MANIFESTEMENT, L'ÉCORCE QUE VOUS DESSINEZ LAISSE TRANSPARAÎTRE LES STRIURES SOUS-JACENTES ?
Tout à fait. C'est d'ailleurs, en termes de labeur, l'essentiel de mon travail. Je tente, avec mes drapés, de suivre les méandres de ce qu'ils sont censés cacher. L'enveloppe que je construis est fluide et se laisse motiver par les formes du corps qui dictent leur trajectoire. Mes vêtements sont allusifs, ils reflètent la structuration interne sans pour autant la dévoiler totalement. Je maquille, mais ne transforme pas. D'où cette impression fréquente de mimétisme par rapport à ce qui se trouve sous l'écorce.
De façon purement esthétique, je travaille le corps mutant, avec les matières que l'on utilise pour l'habillement : tissus, cuir, cristaux, minéraux, etc. Et je traite le tissu à travers les frappés et les tissés en vue de les rendre charnus, organiques, à mi-chemin entre créature et nature. Je n'hésite pas, dans ce but, à faire appel à des éléments visuels (squelette, mousse sur des rochers, vagues…).
Dans ces métamorphoses, je garde évidemment le cap des proportions flatteuses pour le corps féminin, mais sans brutalité. Un peu comme la suave interpénétration des muscles ou tout simplement comme les strates cachées par l'écorce…
COMMENT PEUT-ON PRÉSENTER UNE COLLECTION ALORS QUE CHAQUE CORPS EST SPÉCIFIQUE ?
Une collection est un message reflétant une tendance. C'est la raison pour laquelle mes mannequins proviennent de différentes origines. Une fois le message passé, la cliente vient me voir et nous entamons un long dialogue. Je la fais évoluer dans l'espace, je l'expose aux miroirs, je l'interroge sur ses aspirations immédiates ou lointaines. Bref, je la fais accoucher d'elle-même. Ce n'est qu'après avoir totalement appréhendé sa personnalité que des premières esquisses verront le jour.
TEL UN CHIRURGIEN, VOUS PROPOSEZ DES SOLUTIONS QUE VOS « PATIENTES » N'AVAIENT PAS ENVISAGÉES ?
C'est très différent. La femme qui fait appel à la haute couture a déjà un parcours, une expérience, une culture. Elle connaît ses points forts et ses points faibles. Elle sait ce qu'il faut souligner et ce qu'il faut cacher. Elle est lucide sur ses apparences. Les attentes sont donc moins incertaines. C'est plutôt le détail de la proposition qui lui échappe.