Marcel Aymé a écrit ce roman en 1941, Cyril Bonin, dessinateur de Fog, a adapté ce récit pour la bande dessinée, permettant une redécouverte d’un univers original très attachant.
Un homme, marié et père de famille, va du jour au lendemain, changer de visage ! D’un homme ordinaire et sans charme, il devient attirant et beau. Mais cette beauté nouvelle a un revers terrible : la perte de sa femme, de ses amis et de son travail. Personne ne le reconnaît plus. Et pourtant au fond de lui, il est le même homme. Il décide de reconquérir sa femme.
Qui sera-t-il ? S’il la séduit, il sera en même temps l’amant et le mari trompé.
La finesse et la justesse de la réflexion à partir d’un changement de visage amène le lecteur au cœur des angoisses de notre personnage : amour, fidélité, passion.
Jamais ne se posera la question de l’irrationalité de la transformation, elle est acceptée d’emblée comme un fait, seul son impact sur la vie des personnages a de l’intérêt.
Notre apparence est-elle liée au caractère et à la sensibilité de l’être profond ?
Récit intemporel, nous interrogeant sur le problème de l’identité et du changement de vie. Beaucoup de questions, à chacun d’y apporter ses propres réponses.
Le talent du dessinateur contribue à restituer l’atmosphère de cette époque avec une ambiance réaliste et étrange. Il donne une nouvelle jeunesse à ce roman et recentre l’histoire sur le personnage principal que nous suivons pas à pas au fil de ses réflexions.