Culte du corps ou haine du corps ? Quels sont les liens entre l'identité d'un individu et son apparence dans notre société moderne saturée d'images.
Sujets passionnants abordés de multiples façons dans un grand nombre de romans et de films dont une sélection vous est présentée dans cette rubrique.
Vous pourrez découvrir des romanciers apportant une vision personnelle, tantôt héroïque, tantôt inquiétante, de l'utilisation de la chirurgie esthétique. L'enfer peut être pavé de bonnes intentions…
Les chirurgiens écrivent, eux aussi, pour parler avec passion de leur métier, de leurs responsabilités dans un monde toujours à la recherche de la performance.
Mains magiques de ces médecins, ne comptant pas leurs heures de travail, pour ramener un visage vers une humanité effacée à la suite d'une maladie ou d'un accident.
La condition féminine dans le monde est explorée, mise à nu, dans un essai claquant comme un coup de fouet. Dans notre société mondialisée, nous ne pouvons plus être indifférents à l'élimination du féminin par certaines traditions archaïques et intégristes conduisant les femmes à devenir invisibles de gré ou de force, de la mutilation à la disparition physique. Être coupable d'être femme ?
Les cinéastes jouent sur des registres variés pour aborder les questions contemporaines du regard de l'autre sur le corps, de la coïncidence entre un visage et l'intimité d'un être. Un nouveau visage est-il synonyme d'une nouvelle identité ? Féminité, sexualité, une vision esthétique et éthique du monde se dessine. Chaque coup d'œil explorateur est différent et complémentaire.
Romans, récits, films, autant d'approches variées et sensibles pour essayer de cerner des interrogations fondamentales de notre société contemporaine sur le corps et la beauté.