Le nerf facial (association VIIe et VIIe bis) apparait dès la 3e semaine chez l'embryon. Il a pour origine la région péri-auriculaire et se divise en deux lames. Il sort en avant de la mastoïde pour innerver les éléments superficiels. Il comporte donc une portion intra crânienne et une portion extra crânienne.
Il a différentes fonctions : la branchio-motricité, la somato-motricité, la viscero-motricité, la viscero-sensibilité, la somato-sensibilité et la branchio-sensibilité. Il commande les glandes salivaires ainsi que la sécrétion de larmes et du mucus nasal.
Il innerve trois zones : labyrinthique, tympanique et mastoïdienne. Il peut être décomprimé dans chacune de ces trois zones.
Le nerf se situe entre les éléments veineux superficiels et les artères en profondeur. Lors des interventions, il faut laisser en place toutes les divisions nerveuses, quelquefois très complexes. La 7e paire innerve les muscles de la région, elle traverse la glande parotide comme un feuillet dans un livre.
Pour le chirurgien, le respect des mimiques est plus important que l'optimisation des organes des sens. La mimique reflète en effet la répartition des muscles de l'expression faciale.
Le nerf facial avait originellement une destinée profonde, mais son rôle superficiel est devenu prépondérant. Il joue aussi un rôle dans la phonation et l'expression de fonctions hautement développées, tant sensorielles que sensitives. La mimique faciale et la phonation sont les bases de la relation interhumaine, d'où l'importance qu'il faut accorder au nerf facial.