Mais quelle est la technique qui permet de « refaire » une oreille ?
Après avoir dessiné l'oreille normale sur un calque transparent, ce modèle est retourné et utilisé pour reproduire en trois dimensions une maquette de cartilage à partir des segments de cartilage prélevés. Un moulage de l'oreille normale permet de copier de façon précise son architecture.
Ce n'est pas de « l'art » puisqu'il s'agit d'une copie qui doit être la plus fidèle possible. Mais il est vrai que mon passé de sculpteur a facilité une approche tridimensionnelle très naturellement utilisée dans la reproduction de la maquette cartilagineuse.
En cas de malformations complexes, vous intervenez sur toutes les zones touchées ?
Pour pouvoir offrir à ces enfants, qui présentent plusieurs malformations de la face, les plus grandes chances possibles, d'avoir un jour un visage normal, il m'a paru essentiel de faire appel à des chirurgiens plasticiens très spécialisés dans la correction de ces diverses malformations. Par ailleurs, il est essentiel pour les parents, qui savent qu'un nombre important d'interventions sera nécessaire, d'en connaître la chronologie. Cela ne peut se faire qu'au cours d'une consultation commune de tous ces spécialistesC'est pourquoi depuis plus de dix ans, nous avons formé un groupe, le DAMMA (Déformation Auriculaire Mandibulaire et Malformations Associées) qui nous permet de voir ensemble ces patients.
Peut-on envisager une culture de cartilage ?
Aucune innovation n'est à exclure et l'on sait déjà cultiver les cellules cartilagineuses qui, mises dans un moule en forme d'oreille, rempliront ce moule. Un modèle de ce type a été réalisé chez la souris et médiatisé par une image montrant ce moule en forme d'oreille dans le dos d'une souris.
En fait, il s'agit d'une culture de cellules sans « ciment » entre elles ; une telle oreille mise sous la peau se résorberait inévitablement.
La fabrication de cartilage, reproduisant toutes les qualités du cartilage humain sera peut-être un jour possible. Mais quel en sera le coût ?
Les amputations après accident ou après ablation de tumeur sont-elles traitées de la même manière ?
Elles sont traitées selon les mêmes principes. Les reliefs sont reproduits avec du cartilage costal mais la couverture de cette maquette cartilagineuse dépend essentiellement de l'état de la peau de la région auriculaire. Chaque cas devra être analysé en fonction des lésions particulières pour choisir la technique de couverture de ce greffon la plus adaptée.
Reconstruire une oreille, c'est connaître toutes les subtilités techniques de cette chirurgie.
Pour bien reconstruire une oreille, il faut avoir l'œil.
Image : Bronze réalisé par le Dr Françoise FIRMIN en hommage à son maître, le Dr Brent