UNE RÉUNION DE MALFORMATIONS
Là, j'ai été happé dans un tourbillon d'opérations plastiques car on y trouvait nombre de malformations, de pieds-bots, de becs-de-lièvre, de polios, de paralytiques… Mon premier succès a été de faire marcher un poliomyélitique qui n'avait jamais tenu sur ses jambes jusqu'à 17 ans et qui a alors entamé une carrière sportive !
Et puis un ami en difficulté m'a demandé de reprendre la clinique Belfond à Paris. Travaillant à la chaîne, j'ai pu remonter son établissement. Mais à quel prix ! Au petit déjeuner : les appendicites ; au déjeuner, les estomacs ; au goûter, les fractures…
Comment la liposuccion est-elle arrivée ?
C'est finalement en 1974 que je rejoins la clinique Spontini pour me dédier à la chirurgie esthétique. Évidemment, le travail est moins absorbant, puisqu'il ne s'agit plus de chirurgie d'urgence.
Mais voilà ! Ma petite amie a été fascinée par la robe de Mireille Darc dans Le Grand Blond. Problème, un lipome (boule de graisse) disgracieux lui interdit la même échancrure. Elle m'implore de lui ôter, mais je lui oppose la cicatrice imposante que laissera cette ablation. Je le sais car j'ai déjà opéré des culottes de cheval, intervention qui présente cet énorme inconvénient. Elle insiste.
JE VENAIS D'INVENTER LA LIPOSUCCION ET DE SAUVER MON COUPLE
Comment la satisfaire ? Je pourrais peut-être aspirer la graisse sans ouvrir, mais la graisse est un élément solide. Un boucher de mes amis me procure les éléments graisseux sur lesquels je vais me mettre à expérimenter. À force d'essais à l'aide de seringues, je parviens à extraire les éléments graisseux, non seulement en évitant une cicatrice, mais surtout en laissant intacts les tissus nobles : les vaisseaux et les nerfs. Je venais d'inventer la liposuccion et de sauver mon couple.
Vous ne vous êtes pourtant pas endormi sur vos lauriers ?
La méthode a connu le succès que l'on sait, et c'est en 1984 que j'ai lancé le « filling », c'est-à-dire l'implantation de graisse dans le corps et le visage, et surtout dans les seins, non par l'implantation de corps étrangers, mais par utilisation de tissu graisseux prélevé sur le corps de l'intéressée.
« À force d'essais à l'aide de seringues, je parviens à extraire les éléments graisseux, non seulement en évitant une cicatrice, mais surtout en laissant intacts les tissus nobles »
VIDANGE GRAISSAGE
Une sorte de vidange-graissage, en quelque sorte. J'évitais ainsi tout problème de rejet. Cette méthode prévaut aujourd'hui dans le monde. Mais, il est vrai, elle s'est heurtée à de puissants lobbys, surtout américains. En effet, une femme sur trois là-bas est victime d'un cancer du sein (contre une sur dix en France). Le sujet est donc très délicat.
Vous ne parlez que de femmes !
La quasi-totalité de ma clientèle est féminine. Que voulez-vous, je n'aime que les femmes, et aucune chirurgie reconstructrice ne me changera à cet égard. Certes, j'ai connu des cas émouvants de travestis mais je ne suis pas en phase avec eux.
Vos succès, vos échecs ?
Ce n'est pas moi qui les détermine. C'est l'intéressée.