AVANTAGES
Produit de comblement idéal.
Le tissu graisseux autologue représente le produit de comblement idéal, naturel, biocompatible, non toxique, résistant à l'infection. Le tissu graisseux autologue est stable après la phase de résorption initiale, il est polyvalent et peut se substituer à des tissus variés.
La technique est simple, reproductible, efficace, non invasive, avec une faible morbidité.
INCONVÉNIENTS – COMPLICATIONS
Les œdèmes, ecchymoses sont des complications fréquentes sans incidences sur le résultat. Les hématomes sont rares.
La sous-correction est plus fréquente. Elle est due à une sous-estimation du volume.nécessaire ou à une résorption importante de la graisse greffée. Le traitement est le renouvellement du geste.
La sur-correction est moins fréquente mais le traitement est plus difficile. Le tissu adipeux greffé peut être le siège d'une hypertrophie secondaire à l'occasion d'une prise de poids.
Les pseudo-kystes par nécrose graisseuse surviennent lorsque le volume injecté est trop important par rapport au contenant et aux capacités de revascularisation. Il survient une nécrose ischémique, avec enkystement du tissu graisseux. Ces pseudo-kystes surviennent 6 à 12 mois après l'intervention et contiennent des lipides, triglycérides, acides gras et cholestérol.
EXTRÊME PRUDENCE
La migration survient lorsqu'une trop grande quantité de graisse est déposée dans une zone sous tension ou cicatricielle. C'est pour cela qu'une correction préalable des tissus fibreux est nécessaire.
Les irrégularités surviennent lorsque la graisse est déposée dans une zone où la peau est fine (paupières). Les infections, les lésions des éléments sous-jacents, les injections intra-vasculaires sont exceptionnelles. Les risques de favoriser une récidive de cancer après lipostructure dans le sein fait l'objet d'études multiples parfois contradictoires et impose une extrême prudence dans ces indications. Nous pensons prudent d'exclure les patientes ayant subi une résection partielle pour tumeur maligne et les patientes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein.
CONCLUSION
Le transfert de tissu adipeux selon la technique de S. Coleman est un procédé simple mais délicat de greffe d'un tissu fragile, imposant des gestes non traumatisants. Elle utilise un matériel spécifique et une méthodologie très stricte. Des études histologiques comparatives ne montrent pas d'altération du tissu adipeux par cette technique. La preuve de la survie du tissu adipeux greffé a été apportée par différentes études histologiques, biochimiques, radiologiques et cliniques. Il s'agit d'une technique simple, efficace et reproductible, permettant d'obtenir de bons résultats et un fort taux de satisfaction des patients. La greffe d'adipocytes constitue pour nous, le meilleur moyen d'ajustement des volumes. L'application de cette technique aux différents domaines de la chirurgie plastique en fait un outil thérapeutique de plus en plus indispensable.