Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La xérographie est une technique de radiographie (procédé photographique à l'aide de rayons X) qui fait partie de l'imagerie diagnostique permettant d'avoir une image de l'intérieur du corps pour reconnaître certaines parties et en dépister les éventuelles anomalies. La xérographie permet d'obtenir sur papier une image radiologique, très contrastée dans le détail, à partir d'une plaque d'aluminium recouverte d'une couche de sélénium ionisé.
La xérographie est utilisée en chirurgie plastique esthétique afin de déterminer le volume de graisse à traiter, par rapport à l'abdomen et aux viscères, afin de mieux préparer l'intervention sur le patient. La xérographie sera utilisée en général avant une liposuccion mais également après celle-ci pour évaluer le résultat obtenu et décider des éventuelles retouches à effectuer.
Dans le cas de complications de liposuccion, la xérographie est un examen utile pour une étude rigoureuse car elle permet de mettre en évidence la disposition de la couche graisseuse et aide à la mise en place de solutions pour corriger les problèmes.