Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Les vergetures sont des traits ou des stries parallèles et symétriques, au trajet ondulé siégeant sur différentes parties du corps (essentiellement localisées sur l'abdomen, les flancs, les cuisses, les seins, les fesses plus rarement sous les bras et le bas du dos). Les vergetures sont dues à une distension anormale de la peau. C'est une altération des fibres élastiques situées dans le derme qui est à l'origine des vergetures, cette altération est définitive. De rouge violacée au début, la vergeture devient blanc nacré.
Classiquement les vergetures apparaissent au cours de la grossesse, en particulier entre le quatrième et le sixième mois pour environ 75% des femmes enceintes (vergetures surtout présentes sur l'abdomen par la distension de la peau). Mais ce n'est pas la seule origine de l'apparition des vergetures, on peut les voir apparaître chez certaines adolescentes (environ 10%), ces vergetures sont liées à une certaine obésité et à une augmentation du cortisol dans le sang. Les vergetures sont également retrouvées dans certaines pathologies comme le syndrome de Cushing (hypersécrétion des glandes surrénales), lors de séquelles de maladies infectieuses (typhoïde, syphilis secondaire) ou au cours de traitement par les corticostéroïdes (cortisone).
Les vergetures apparaissent chez certaines personnes souffrant d'obésité (distension de la peau par la masse graisseuse) et chez les sportifs (bas du dos) pratiquant des sports comme l'haltérophilie.
L'altération définitive des fibres élastiques lors de l'apparition de vergetures est à l'origine de l'absence de traitement curatif aussi bien local que général. Ni crème (au collagène, à l'élastine), ni massage, ni dérivés placentaires, ni dérivés du silicium n'ont démontré leur réelle efficacité. Pour éviter l'apparition des vergetures, il vaut mieux surveiller sa prise de poids pendant la grossesse ou traiter les maladies responsables des vergetures.
La seule intervention chirurgicale qui est possible est la chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale (abdominoplastie ou plastie abdominale).
La plastie abdominale est une opération de chirurgie plastique et esthétique de la partie moyenne ou inférieure de la paroi abdominale. La plastie abdominale consiste à enlever les excès de peau et de graisse, en retirant la peau « molle » qui pourrait être aussi abîmée en particulier quand il y a de nombreuses vergetures ou des cicatrices trop importantes. La plastie abdominale permet de resserrer la musculature abdominale et d'obtenir une amélioration de l'apparence et du profil de l'abdomen. Cette opération chirurgicale, effectuée sous anesthésie générale, permet d'atténuer les disgrâces des replis cutanés, des cicatrices et des vergetures.