Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
UltraShape est une technique utilisant les ultrasons de basse intensité et focalisés sur les zones ayant de la graisse à éliminer. C'est une technique qui dérive de la technologie des ultrasons thérapeutiques utilisés pour éliminer les calculs rénaux.
Ultrashape va cibler la partie du corps à traiter, les ultrasons seront appliqués par un système de suivi et de guidage informatique. Le ciblage est particulièrement précis évitant ainsi de léser les tissus voisins (tissus conjonctif, nerfs et vaisseaux sanguins). L'intérêt de l'UltraShape est l'absence de marques et d'éventuels effets secondaires.
UltraShape s'adresse aux personnes nécessitant une aide pour une perte de poids mais sans avoir recours à des interventions plus lourdes comme la liposuccion. UltraShape est efficace mais ne fait pas de miracle.
UltraShape est un traitement plutôt réservé aux personnes de poids normal avec une petite épaisseur de graisse (entre 1,5 cm et 3 cm) ou présentant un léger surpoids (IMC < 29). UltraShape n'est pas un traitement du surpoids ou de l'obésité.
Le traitement par UltraShape va provoquer la rupture de la membrane des adipocytes ou cellules graisseuses dont le contenu (essentiellement des triglycérides) sera naturellement et progressivement évacué par l'organisme (au niveau du foie).
Les surcharges de graisse à traiter doivent être bien définies, elles sont situées au niveau du ventre (après un accouchement par exemple), des cuisses (culotte de cheval) et de la taille (poignées d'amour).
Il y a cependant quelques contre indications : la grossesse, l'existence d'une pathologie chronique, d'une hernie abdominale, d'une pathologie hépatique induisant un métabolisme graisseux anormal, la présence d'un pace maker.
Lors de la consultation, le chirurgien plasticien qualifié et compétent va délimiter de façon précise les zones à traiter et appliquera avec un protocole précis les ultrasons sur la ou les zones à traiter. La séance dure entre 45 minutes et 1 heure 30, il faut trois séances avec 3 semaines de séparation entre chaque séance. Un suivi médical sera réalisé pendant toute la durée du traitement.
L'UltraShape n'est pas un traitement douloureux et il n'a pas de suites particulières. Les résultats seront visibles au bout de quelques jours et se concrétiseront au fur et à mesure du traitement. Il est cependant nécessaire et indispensable d'avoir une bonne hygiène de vie (alimentaire et exercice physique) pour que les résultats se maintiennent au fil du temps.
Il est également indispensable que le patient soit attentif à la qualification du chirurgien plasticien qui va intervenir.