Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La perte des cheveux se fait progressivement et débute d'abord par les cheveux de la ligne du front ou avec la formation de golfes temporaux par une couronne qui s'amincit. On parle de calvitie hippocratique avec aspect de tonsure quand il ne reste plus de cheveux que sur les côtés et l'arrière de la tête. La tonsure étant la partie rasée circulaire au sommet du crâne chez les ecclésiastiques.
La calvitie, absence ou chute des cheveux, s'observe aussi bien chez l'homme que chez la femme (la calvitie est plus rare chez la femme car les oestrogènes ont une activité protectrice). La calvitie, avec chute permanente des cheveux, est plutôt prédominante chez l'homme, on parle de calvitie androgénétique. Dans ce type de calvitie c'est la destruction des follicules pileux qui provoque la chute des cheveux. Cette calvitie est héréditaire avec des degrés variables. Son origine serait due à un problème de déséquilibre hormonal (hormones mâles, testostérone et androgènes) dans le sang. Chez environ 40% de la population masculine cette calvitie est plus ou moins importante.
Les follicules pileux, en fonction de leur situation sur le cuir chevelu, ne vont pas avoir la même sensibilité aux androgènes. Le sommet du crâne est très sensible, on y observe une accélération du cycle pilaire donc un épuisement précoce et l'apparition d'une calvitie avec aspect de tonsure. Pour les mêmes individus, ces androgènes n'ont aucune influence néfaste sur les follicules pileux de la bordure du cuir chevelu ou de la barbe.
Le domaine de la chirurgie esthétique est le traitement de la calvitie.
La calvitie que ce soit chez l'homme ou la femme est très mal vécue. La chirurgie esthétique, grâce à l'apparition des microgreffes, a fait évoluer le traitement de la calvitie. Il s'agit de transplanter et implanter des follicules pileux de régions du cuir chevelu possédant encore des cheveux (en général de la région de la couronne qui ne va pas se dégarnir) vers celles qui sont déjà dégarnies (front et tonsure).
Le traitement de la calvitie requiert l'utilisation de plusieurs techniques d'intervention, actuellement il y en a quatre, qui peuvent être utilisées séparément ou associées chez un patient :
les microgreffes ; les lambeaux ; les réductions de tonsure ; le lifting du cuir chevelu.