Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La peau est un organe très particulier, il est tout à la fois la frontière du corps, protecteur face aux agressions extérieures, organe de contact sensoriel et d'échanges, organe de communication sociale, miroir des maladies internes, des modifications environnementales et bien sûr des émotions. Se regarder dans un miroir n'est pas regarder un organe mais soi-même.
Trois tissus principaux constituent la peau : l'épiderme en surface (le temps de renouvellement de l'épiderme est environ de 6 semaines, vitesse et qualité du renouvellement sont modifiées par les agressions physiques, l'inflammation, la cicatrisation et le vieillissement) ; le derme, en dessous est responsable de la résistance et de la souplesse de la peau ; l'hypoderme, situé sous le derme, est riche en graisse.
La peau qui vieillit s'atrophie et s'amincit, elle va se plisser, se dessécher pour devenir plus râpeuse au toucher. Des taches apparaissent sur la peau et les rides surviennent (sillons du nez au lèvres et au front, joues).
Le traitement par thermo fréquence ou thermage est un traitement qui utilise les ondes de radiofréquence pour obtenir un relâchement cutané. Lors de la présence de cellulite, la peau prend une constance molle et flasque avec un aspect « en peau d'orange », granuleux et capitonné, la thermo fréquence agit sur ce type de peau.
La thermo fréquence va ainsi provoquer une amélioration de l'élasticité du derme en agissant sur les fibres de collagène, la tension sera réduite et les creux créés par la cellulite diminueront.
La thermo fréquence par l'action de la chaleur va permettre l'augmentation de la circulation sanguine et contribue de cette manière à la disparition de la cellulite.
Le traitement par thermo fréquence peut être appliqué dans le but de remodeler les contours du visage, de réduire la lourdeur des paupières, de diminuer les sillons naso-géniens, les commissures des lèvres, les bajoues, le double menton mais aussi de resserrer la peau aussi bien dans le cou que sur la poitrine, le ventre et les fesses.
Le thermage peut s'appliquer sur tous les types de peau et aussi bien sur les hommes que les femmes avec un seul traitement. Les résultats les plus intéressants sont pour des peaux dont la laxité n'est pas trop importante et l'age optimal d'un traitement de thermo fréquence se situe entre 35 ans et 60 ans.
La technique de thermo fréquence va agir jusqu'à 7 mm de profondeur sous le derme avec une température de 65°C à 100°C.
La zone à traiter est délimitée par une grille décalquée sur la peau délimitant des carrés numérotés permettant un travail carré par carré. Le traitement sera effectué par l'intermédiaire d'embouts (tips) de taille variable en fonction de la zone à traiter (de 3 cm² pour le visage à 16 cm² pour d'autres parties du corps).
La sensation de douleur due à la chaleur est évitée par une pièce à main vibrante pour le visage et un refroidissement avant et après le traitement, la chaleur est temporaire et localisée. Le thermage ne nécessite pas d'anesthésie.
La séance d'un traitement de thermo fréquence est comprise entre 20 minutes et 2 heures, il faut compter environ 45 minutes pour un visage.
Les suites d'un traitement de thermo fréquence sont légères dans la plupart des cas, des rougeurs localisées qui disparaissent assez rapidement en fonction des patients. Cependant quelques très rares effets secondaires peuvent persister comme des rougeurs, œdèmes, cloques, hyper pigmentations, troubles de la sensibilité.
Les résultats d'un traitement de thermo fréquence sont véritablement visibles entre le deuxième et le troisième mois après la séance mais ils vont évoluer de manière positive (fabrication de collagène) jusqu'à un an après en fonction des patients. Le résultat d'un thermage peut durer entre 3 ans et 5 ans.
Cette intervention de thermo fréquence est une intervention de médecine esthétique, elle est une opération précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical, même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.