Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
D'après les données de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il y a environ plus d'un milliard d'individus dans le monde atteint de surcharge pondérale ou d'excès pondéral (excès de poids) et cette population ne cesse d'augmenter.
L'origine de la surcharge pondérale et de l'obésité pose un problème de prise en charge et de thérapeutique. La gestion médicale de l'excès de poids est difficile car plusieurs dimensions doivent être prises en compte : le déterminisme génétique, la composante comportementale et la dimension socioculturelle. La connaissance actuelle de la régulation de la masse grasse a progressé et permis de mieux définir les objectifs thérapeutiques. L'obésité résulte d'un mélange complexe de facteurs biologiques, psychologiques, comportementaux, environnementaux et économiques qui sont intriqués pour donner une entité clinique hétérogène.
L'indice de masse corporelle permet de poser le diagnostic d'obésité et de surcharge pondérale plus rapidement avant d'utiliser des méthodes plus sophistiquées comme la mesure de densité corporelle, la tomodensitométrie, etc. qui ne sont pas des méthodes disponibles en routine.
L'indice de masse corporelle n'est qu'un indice. Il met en évidence une augmentation de facteurs de risques avec une masse grasse excessive et un risque de mortalité franchement accru au fur et à mesure que l'indice de masse corporelle augmente.
Ce problème de surcharge pondérale n'est plus seulement un problème de pays riches mais il touche l'ensemble de la population mondiale avec, en particulier, la modification des régimes alimentaires plus riches en graisses, en sel et en sucre associée à une diminution de l'activité physique.
La surcharge pondérale et l'obésité sont dangereuses par les maladies chroniques qui leur sont liées. La lutte contre la surcharge pondérale est liée à la consommation d'aliments sains, à la pratique d'une activité physique régulière et à l'arrêt du tabac.
Pour traiter la surcharge pondérale et l'obésité, il faut une approche globale tout à la fois psychologique, somatique et sociale. Le traitement de l'obésité est difficile mais des résultats significatifs sont obtenus quand on associe l'objectif pondéral à l'amélioration de la qualité de vie et au traitement des complications.