Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Les rides du lion sont des rides d'expression ou rides dynamiques qui se situent au niveau de la glabelle, c'est la partie lisse qui fait saillie entre les sourcils. Les rides du lion ou rides inter-sourcillières font partie de ces rides d'expression qui sont dues aux crispations quotidiennes des muscles du visage, à un froncement excessif de la peau.
La position des sourcils est réalisée par les muscles abaisseurs (au voisinage de sourcils) et un muscle releveur (le muscle frontal). L'équilibre de leurs forces opposées assure cette position.
La contraction du muscle releveur frontal provoque les rides horizontales. Les rides du lion ou rides verticales inter-sourcillières sont provoquées par les muscles abaisseurs.
Plus le temps passe plus la peau se relâche, devenant moins lisse et moins ferme, les rides commencent à se creuser créant des tranchées plus ou moins profondes à la surface de la peau.
A l'origine d'une ride il y a une rupture des fibres élastiques du derme avec une atteinte du tissu conjonctif. Collagène et fibres élastiques s'altèrent et diminuent sous l'effet de l'étirement répété de certaines zones faisant perdre à la peau sa souplesse. Les rides d'expression ou rides dynamiques sont dépendantes des muscles du visage.
Le traitement des rides du lion est principalement réalisé par l'injection de la toxine botulique ou Botox®. La toxine botulique a comme propriété de relâcher les muscles et c'est cette action qui va être utilisée pour atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales.
L'objectif d'un traitement avec la toxine botulique est de traiter la balance musculaire afin d'obtenir une harmonisation du visage.