Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La réduction mammaire est une chirurgie de l'hypertrophie mammaire. La chirurgie de l'hypertrophie mammaire est aussi appelée plastie mammaire de réduction pour hypertrophie.
L'hypertrophie mammaire se caractérise par des seins trop volumineux avec un cône mammaire surdimensionné et une plaque aréolo-mamelonnaire descendue, regardant vers le bas. Dans l'hypertrophie mammaire, l'excès de volume du sein est aussi associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) ainsi que de temps en temps à un problème d'asymétrie préexistante.
L'hypertrophie mammaire a très souvent des conséquences physiques et fonctionnelles (douleurs, gêne pour pratiquer le sport et pour s'habiller) mais elle n'est pas non plus sans conséquences psychologiques. Cependant une hypertrophie mammaire ne sera prise ne charge par la sécurité sociale qu'à partir de 300 grammes de peau et de glande mammaire enlevé par sein.
Le but principal de la réduction mammaire est d'obtenir de jolis seins au galbe harmonieux, de diminuer puis de repositionner le volume, d'adapter la peau et de faire des cicatrices les moins longues possibles. Cette correction est bien sûr adaptée à la morphologie, à la silhouette de la patiente et à ses souhaits pour reconstituer deux seins harmonieux, symétriques ou le plus proche possible de la symétrie et d'aspect le plus naturel possible.
La chirurgie de l'hypertrophie mammaire est réalisée par un chirurgien plasticien qualifié et spécialisé, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. La réduction de l'hypertrophie mammaire se fait sous anesthésie générale classique.
L'hospitalisation à la suite de cette réduction de l'hypertrophie mammaire est entre deux et cinq jours. La réduction d'une hypertrophie mammaire est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Il y a cependant des constantes comme l'examen histologique systématique des tissus enlevés.
Les suites opératoires après une réduction d'hypertrophie mammaire sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement des seins (œdème), bleus (ecchymoses), sensation de tension des seins, quelques douleurs soulagées par des antalgiques simples.
Il faut compter un délai d'au moins un an pour que le résultat soit parfaitement apprécié par le patient, c'est le temps de cicatrisation et de récupération de la souplesse des tissus.
La cicatrice d'une plastie mammaire de réduction pour hypertrophie comporte trois cicatrices définitives et indélébiles. L'aspect définitif d'une cicatrice est totalement imprévisible, la cicatrisation dépend entièrement de chaque patiente.
Il ne faut pas oublier que la réduction d'hypertrophie mammaire est une intervention chirurgicale avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien compétent.. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.