Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La mammoplastie ou plastie mammaire est une intervention chirurgicale remodelant ou reconstruisant le sein. Le sein, structure en forme de cône dans laquelle est logée la glande mammaire et de la graisse. La peau recouvre cet ensemble et la structure conique est terminée à son extrémité par la plaque aréolo-mamelonnaire, pigmentée, élastique et contractile. Glande mammaire et graisse déterminent le volume du sein. La forme du sein est déterminée par le positionnement de ce volume et de ses rapports avec la peau.
Le but principal de la mammoplastie est d'obtenir de jolis seins au galbe harmonieux, de diminuer puis de repositionner le volume, d'adapter la peau et de faire des cicatrices les moins longues possibles. Cette correction est bien sûr adaptée à la morphologie, à la silhouette de la patiente et à ses souhaits pour reconstituer deux seins harmonieux, symétriques ou le plus proche possible de la symétrie et d'aspect le plus naturel possible.
Les interventions de plastie mammaire en chirurgie plastique esthétique concernent :
- L'hypertrophie mammaire, elle se caractérise par des seins trop volumineux avec un cône mammaire surdimensionné et une plaque aréolo-mamelonnaire descendue, regardant vers le bas. Dans l'hypertrophie mammaire, l'excès de volume du sein est aussi associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) ainsi que de temps en temps à un problème d'asymétrie préexistante. La chirurgie de l'hypertrophie mammaire est aussi appelée mammoplastie ou plastie mammaire de réduction pour hypertrophie.
- La ptose mammaire, le sein est en position trop basse, fréquemment « déshabité » dans sa partie supérieure avec affaissement de la glande mammaire et distension de la peau. La ptose mammaire existe soit d'emblée soit après un amaigrissement important. Isolée c'est une ptose pure. Mais elle est souvent associée à une hypertrophie mammaire. La chirurgie de la ptose mammaire est aussi appelée mammoplastie ou plastie mammaire pour ptose.
- L'hypoplasie mammaire (ou hypotrophie mammaire) se caractérise par un volume des seins insuffisant par rapport à la morphologie de la patiente. Elle existe d'emblée ou secondairement à une grossesse ou un amaigrissement. L'hypotrophie est isolée ou associée à une ptose. La correction par mammoplastie ou plastie d'augmentation mammaire fait appel à la mise en place d'implants (ou prothèses) mammaires derrière la glande mammaire.
Les interventions de plastie mammaire en chirurgie plastique réparatrice ou reconstructrice concernent la reconstruction du sein après mastectomie ou mammectomie (ablation de la glande mammaire, d'un fuseau de peau et de l'aréole). La mastectomie est malheureusement nécessaire dans certaines formes de cancer du sein. Le chirurgien plasticien qualifié va restaurer forme et volume du sein puis il reconstruira mamelon et aréole ainsi qu'une symétrisation du sein opposée si nécessaire. La reconstruction mammaire est prise en charge par l'assurance maladie. Il y a trois catégories de plastie mammaire de reconstruction du sein :
- La reconstruction du sein par implant ou par prothèse posé sous le muscle pectoral dans les cas où la qualité de la peau et du muscle sous jacent le permet. C'est le mode de reconstruction mammaire le plus simple.
- La reconstruction du sein par lambeau de grand droit de l'abdomen, technique utilisée quand le ventre présente un excès de peau et de graisse suffisantes pour être mobilisé au niveau du thorax pour reconstruire le sein sans se servir de prothèse mammaire.
- La reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal, la peau et le muscle mince et étendu (muscle grand dorsal) sont prélevés au niveau du dos pour être transférés au niveau du sein, le volume mammaire manquant est complété par un implant mammaire en arrière du muscle. Le chirurgien plasticien utilise cette technique de reconstruction quand la peau résiduelle du thorax est insuffisante ou fragilisée par les rayons et ne pourrait pas à elle seule protéger la prothèse mammaire.
D'autres lambeaux plus rares sont utilisés comme celui du grand fessier ou du sein controlatéral.
Les techniques de plastie mammaire de reconstruction sont variées pour s'adapter aux différentes situations (peau fine, abîmée, variations des volumes du sein à reconstituer, etc.). La reconstruction est un choix personnel et le chirurgien plasticien qualifié choisira avec sa patiente la meilleure solution.
A ces techniques et pour améliorer la qualité de la reconstruction du sein, le chirurgien plasticien qualifié peut utiliser dans un deuxième temps opératoire la technique du lipo-filling ou lipostructure, c'est-à -dire la greffe de graisse autologue.
La mammoplastie ou plastie mammaire est une opération chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien compétent. Les chirurgiens plasticiens ont mis au point ces interventions de plastie mammaire et par leur formation ils sont naturellement des chirurgiens reconstructeurs du sein. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe, le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.