Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Une phlébite (ou thrombophlébite) est l'inflammation d'une veine avec généralement la formation d'un caillot qui l'obstrue. Une phlébite est une maladie thrombo-embolique localisée qui provient d'une conjonction de trois facteurs : une concentration du sang avec une hypercoagulabilité plus ou moins importante, une déficience des vaisseaux (varices, traumatismes, lésion infectieuse de la paroi de la veine) et un ralentissement de l'écoulement sanguin (stase) dans la veine atteinte.
Dans une phlébite le flux sanguin est arrêté par le caillot qui obstrue la veine, provoquant une hyper pression vasculaire en amont du caillot. La phlébite peut toucher aussi bien les veines superficielles que profondes, avec une grande fréquence pour les membres inférieurs.
Les risques de phlébite sont les plus grands chez les alités, les accouchées, les opérés du petit bassin ou des membres et les variqueux. Une phlébite peut aussi survenir à la suite de l'immobilisation d'un membre dans le plâtre ou après un long vol en avion sans bouger de sa place. Un traumatisme veineux (cathétérisme cardiaque par exemple) peut également entraîner une phlébite. D'autres causes à l'origine de phlébites existent comme des anomalies génétiques, certaines maladies, etc.
La phlébite est à redouter quand le sujet présente un membre inférieur avec une enflure diffuse modérée tout d'abord et une sensation locale de chaleur. La peau devient blafarde et luisante, le tracé veineux s'accentue. Le membre continue à enfler, devient douloureux à la pression au niveau du pied et du mollet. Il y a éventuellement un peu de fièvre et un rythme cardiaque qui s'accélère. Le risque majeur est une entrave généralisée de la circulation sanguine avec un risque de fragmentation du caillot qui va migrer vers la veine cave ou les cavités cardiaques droites, se bloquant dans une branche de l'artère pulmonaire et provoquer une embolie.
Une phlébite profonde est une urgence médicale avec la prescription d'anticoagulants (héparine puis antivitamines K). Une bande de contention sera appliquée sur le membre après la guérison de la phlébite pour éviter la survenue de varices.
La phlébite superficielle qui provoque un durcissement et une inflammation des veines sous-cutanées n'a pas ce caractère d'urgence de la phlébite profonde. Elle est traitée par anti-inflammatoires.
Des mesures simples permettent de prévenir l'apparition des phlébites comme contracter de manières répétées ses muscles sous un plâtre ou par un traitement anticoagulant préventif avant une situation à risques.