Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La pénoplastie d'augmentation est une intervention de chirurgie esthétique intime qui permet d'augmenter la longueur et le volume du pénis. Le pénis peu développé peut-être à l'origine de complexes chez les hommes avec souvent une association entre virilité et taille du sexe. Cependant il faut savoir que c'est une intervention qui n'améliore en rien la fonction sexuelle.
L'opération de pénoplastie est une intervention rentrant dans le cadre de la chirurgie esthétique proprement dite, c'est-à -dire qu'elle s'occupe de patients qui vont consulter pour faire modifier des parties saines leur corps.
Ces patients ressentent très désagréablement une partie de leur anatomie et ont un besoin de faire modifier leur corps pour des raisons strictement personnelles. Dans ce cas là , il ne faut pas négliger la pression sociale dans cette volonté de modifier son corps pour paraître plus conforme aux canons de la beauté qui s'affichent dans la société contemporaine à travers les médias, le monde de la mode et la publicité. L'intervention de chirurgie esthétique est une recherche pour le patient d'une mise en harmonie de lui-même avec l'image qu'il souhaite montrer aux autres.
L'intervention de chirurgie esthétique de pénoplastie non dictées par une quelconque justification médicale ne sont pas couvertes par la Sécurité Sociale.
Le dialogue, avant une intervention de pénoplastie, entre le chirurgien et son patient est fondamental pour bien essayer de cerner la volonté réelle du patient, son désir profond de faire coïncider l'image de son corps avec ce qu'il ressent profondément. La prudence est toujours de mise avant une opération de transformation du pénis.
Les questions essentielles à poser sont les suivantes : Le défaut existe-t-il ? Le défaut retentit ou pas sur la psychologie du patient ? Pour corriger ce défaut existe-t-il un moyen chirurgical sûr et efficace ? Après la correction de ce défaut, est-ce que le patient va en retirer un bénéfice psychologique ? Le but de toutes ces interrogations est de délivrer au patient une information complète pour qu'il puisse réfléchir à la stratégie, aux risques et aux résultats qui lui sont proposés et ainsi prendre la décision de l'intervention ou de la refuser.
Dans une pénoplastie deux types de techniques sont associés :
- l'allongement du pénis est obtenu en sectionnant le ligament suspenseur de la verge reliant le pubis aux corps caverneux (ils se situent sous la peau pénienne au dessus du gland, ils assurent l'érection en se gonflant de sang). Selon les cas une incision horizontale en Y inversé ou en Z sera faite.
- un épaississement du pénis par une autogreffe de tissu graisseux prélevé sur l'abdomen ou les cuisses.
Dans une pénoplastie les résultats sont difficiles à prévoir avant l'intervention, cela dépend des conditions anatomiques observées en cours d'opération. Il est raisonnable d'attendre un allongement de la verge à l'état de repos (verge flaccide) de 2 à 3 cm au maximum, en sachant que l'allongement ne se voit pas à l'état d'érection. Pour le gain de circonférence attendu, il est environ de 1 à 2 cm.
La pénoplastie est une intervention pratiquée seule ou en association avec une lipoaspiration ou liposuccion de l'abdomen ou des poignées d'amour.
La pénoplastie doit être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. La pénoplastie se fait sous anesthésie générale classique. L'hospitalisation à la suite d'une pénoplastie est une hospitalisation en ambulatoire ou une courte hospitalisation de 24 heures.
La pénoplastie est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l'adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.
A la suite d'une pénoplastie il faut se reposer et avoir une abstinence sexuelle de 1 mois après l'intervention car, s'il n'y a pas de véritables douleurs, le patient peut ressentir un certain inconfort avec une sensation de tension.
Les suites opératoires après une pénoplastie sont variables en durée et en importance en fonction des patients. Il faut compter un délai de 3 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus. Une des complications spécifiques de la pénoplastie est l'instabilité de l'érection liée à la section du ligament suspenseur de la verge avec perte de la verticalité érectile. Cette complication est inévitable et irréversible.
La pénoplastie est une opération chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.