Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Les rides de la patte d'oie sont des rides qui se forment à l'angle extérieur de chaque œil. Elles font partie des rides du haut du visage et sont dues au relâchement cutané mais en particulier à des forces sous-jacentes qui déterminent la mimique, le muscle orbiculaire de l'œil pour la patte d'oie. Les rides de la patte d'oie font partie des rides d'expression et apparaissent très tôt. A l'origine d'une ride il y a une rupture des fibres élastiques du derme avec une atteinte du tissu conjonctif. Les facteurs principaux de l'apparition des rides sont : le vieillissement, l'amaigrissement ou un froncement expressif de la peau. Ces facteurs pouvant être aggravés sous l'influence du soleil, du vent ou du tabac.
Les traitements qui existent pour traiter les rides de la patte d'oie sont nombreux. Les principaux sont actuellement :
l'utilisation de produits de comblement (acide hyaluronique).
l'injection de toxine botulique ou Botox® diminuant la tonicité musculaire afin d'estomper les rides
la réinjection de graisse autologue ou lipo-filling/lipostructure, c'est une véritable greffe de cellules graisseuses prélevées sur le patient lui-même (autogreffe).
la dermabrasion est une technique pour gommer et lisser les imperfections de la peau du visage en utilisant une meule ou du papier de verre très fin.
le lifting temporal : ce lifting corrige les signes du vieillissement entre les régions frontale et cervico-faciale, partie latérale du sourcil, déplissage de la patte d'oie et mise en tension légère de la peau de la partie externe des paupières. Il est souvent associé à la chirurgie des paupières ou blépharoplastie. Mais les rides de la patte d'oie sont peu améliorées par un lifting.
Ces interventions de médecine esthétique ou de chirurgie esthétique sont des opérations délicates, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical, même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.