Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
L'œdème est le gonflement d'un tissu ou d'un organe par une surcharge liquidienne.
L'équilibre de la répartition de l'eau dans le corps humain (il y a 60% d'eau) est réalisée grâce à la pression sanguine qui va permettre la diffusion du liquide dans les tissus, c'est-à -dire des vaisseaux sanguins vers les espaces extracellulaires (pression hémodynamique) et des tissus vers les capillaires (pression oncotique). La constance des quantités de sérum dans le sang et les tissus est ainsi maintenue. L'équilibre est également établi grâce aux reins qui vont éliminer les déchets par l'intermédiaire de l'urine.
Une perturbation de cet équilibre apparaît et c'est la création d'un œdème.
L'œdème est une suite opératoire fréquente après une intervention de chirurgie plastique, il apparaît, en général, dans les 48 heures après l'opération.
Il y a deux grands types de facteurs à l'origine d'un œdème :