Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La définition simple de l'obésité, qui peut s'appliquer à tous les types d'obésité, est la suivante, il s'agit d'un excès de masse grasse résultant essentiellement d'un apport calorique excessif associé à une tendance à une diminution de l'activité physique. L'obésité associe des conséquences physiques avec un risque accru de mortalité et de morbidité (évolution de maladies) avec des inconvénients psychologiques et sociaux pouvant altérer la qualité de la vie.
L'origine de l'obésité pose un problème de prise en charge et de thérapeutique. La gestion médical de l'excès de poids est difficile car plusieurs dimensions doivent être prises en compte : le déterminisme génétique, la composante comportementale et la dimension socioculturelle.
La connaissance actuelle de la régulation de la masse grasse a progressé et permis de mieux définir les objectifs thérapeutiques. L'obésité résulte d'un mélange complexe de facteurs biologiques, psychologiques, comportementaux, environnementaux et économiques qui sont intriqués pour donner une entité clinique hétérogène.
L'indice de masse corporelle permet de poser le diagnostic d'obésité plus rapidement avant d'utiliser des méthodes plus sophistiquées comme la mesure de densité corporelle, la tomodensitométrie, etc. qui ne sont pas des méthodes disponibles en routine.
L'indice de masse corporelle n'est qu'un indice. Il met en évidence une augmentation de facteurs de risques avec une masse grasse excessive et un risque de mortalité franchement accru au fur et à mesure que l'indice de masse corporelle augmente.
L'obésité est la manifestation d'un déséquilibre résultant de l'interaction de facteurs biologiques surtout génétiques avec des facteurs comportementaux et environnementaux aboutissant à une augmentation du stockage d'énergie sous forme de graisse dans le tissu adipeux.
La régulation de la réserve énergétique (lipides) est complexe et propre à chaque individu. C?est le système nerveux central qui contrôle la prise alimentaire et la dépense énergétique par voie hormonale et nerveuse (neuropeptide Y, ghréline, leptine, insuline, adiponectine, peptide YY). L'obésité se traduit par un déséquilibre des entrées et des sorties d'énergie. L'homme a la capacité d'accumuler des réserves mais il a une faible capacité d'adaptation face à la suralimentation. Une prise de poids qui va conduire à l'obésité est la traduction d'une mise en échec du système réglant le niveau des réserves énergétiques.
La prédisposition à prendre du poids a également une dimension génétique.
L'obésité évolue en plusieurs phases :
- le passage d'un poids « normal » à un simple excès de poids, c'est la phase de constitution dite « dynamique »
- le passage au maintien du poids, c'est la phase statique
- les phases de perte de poids par des interventions thérapeutiques
- les phases de reprise de poids avec la succession d'échec de régime
Le traitement d'un sujet obèse doit d'abord passer par le soulagement des désordres physiques, la correction des désordres tensionnels et métaboliques et l'aide à supporter les contraintes qu'implique un régime au long cours. La notion de poids idéal théorique n'est pas tenable car les individus diffères par leur corpulence et leur taille. Il faut des objectifs pondéraux individualisés et on doit tenir compte de l'ensemble des facteurs biologiques, psychophysiologiques et psychologiques de résistances aux régimes restrictifs.
Il est d'abord nécessaire d'augmenter la dépense énergétique dans la vie quotidienne. Il y a aussi une prescription diététique adaptée à chaque individu associée à une approche psychothérapeutique et associée en complément, dans certain cas, à des médicaments.
La chirurgie digestive est réservée aux obésités importantes retentissant sur la santé et résistant aux précédentes thérapeutiques. La chirurgie digestive consiste à réduire le volume gastrique (gastroplasties, courts-circuits gastriques), elle n'est pas dénuée de risques. La prise de décision doit être discutée par une équipe de spécialistes expérimentés et qualifiés : nutritionnistes, psychologues, anesthésistes, chirurgiens.
Pour traiter l'obésité, il faut une approche globale tout à la fois psychologique, somatique et sociale. Le traitement de l'obésité est difficile mais des résultats significatifs sont obtenus quand on associe l'objectif pondéral à l'amélioration de la qualité de vie et au traitement des complications.