Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Les neuroleptiques sont des médicaments puissants et efficaces pour traiter certaines affections du système nerveux central. Les neuroleptiques agissent par la sédation et la réduction des mécanismes psychotiques (psychoses aiguës ou chroniques) comme l'excitation, l'agitation, les délires et les hallucinations. Les neuroleptiques peuvent également produire des symptômes neurologiques comme un parkinsonisme artificiel.
Les neuroleptiques sont les tranquillisants majeurs et réducteurs des processus psychotiques. Il existe une grande variété d'agents avec les neuroleptiques ce qui permet de les adapter à la symptomatologie différentes des malades ainsi qu'à leur réactivité propre dans chaque cas.
Les neuroleptiques sont prescrits pour les cas de psychose (en particulier la schizophrénie), de maladies maniacodépressives (agitation maniaque), de dépression avec des phases d'agitation, de confusions mentales, de délire, d'anxiété et d'agitations par troubles psychologiques.
Les indications complémentaires sont le traitement de l'insomnie, de la toux, des vomissements, des douleurs intenses, de la préparation à l'anesthésie (neuroleptanalgésie).
Les neuroleptiques ont une action sur les cellules du système nerveux (neurones), par l'intermédiaire de leur action sur les neurotransmetteurs comme la dopamine ainsi que la sérotonine. Les neuroleptiques sont des médicaments dont l'usage sera fait avec discernement par des médecins spécialisés. Ils sont producteurs de nombreux effets secondaires (neuropsychique, neurovégétatif ou hormonal) pouvant atteindre la santé du patient. Des neuroleptiques de deuxième génération dits « antipsychotiques atypiques » ont été mis sur le marché avec moins d'effets indésirables et plus d'efficacité sur certaines schizophrénies et d'autres types de psychoses.
Les neuroleptiques sont une classe de médicaments psychopharmacologique originale. Les neuroleptiques font l'objet d'une double classification :
- la première en fonction de leur structure chimique (les phénothiazines, les réserpiniques, les butyrophénones, les benzamides, etc.),
- la deuxième en fonction de leur type d'effet psychique prédominant. Ces effets sont les suivants :
Effet sédatif, calmant les états d'agitation ou d'agressivité.
Effet antipsychotique, diminuant ou supprimant des idées délirantes et les hallucinations.
Effet désinhibiteur, permettant de combattre les excès de passivité.
Pour certains neuroleptiques, l'effet psychique n'est pas utilisé au profit d'autres effets par exemple l'effet antitussif ou l'utilisation en anesthésie (neuroleptanalgésie) mise au pont en 1959.
L'utilisation de neuroleptiques pour certaines interventions chirurgicales permet d'éviter l'anesthésie générale pour obtenir une anesthésie dite vigile, subconsciente. Le patient reste éveillé mais insensible à la douleur, il est calme et indifférent. Dans ce type d'anesthésie, c'est une association de médicaments qui est utilisée : morphiniques et neuroleptiques, avec parfois un hypnotique en fonction de l'état du patient.
La neuroleptanalgésie est pratiquée en complément de l'anesthésie générale lors d'interventions chirurgicales très importantes mais aussi quand l'état du patient est précaire. La neuroleptanalgésie ne peut-être pratiquée qu'en milieu hospitalier en raison de la somnolence engendrée par la lente élimination du neuroleptique.