Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La nécrose n'est pas la mort cellulaire ou tissulaire naturelle (ou apoptose) d'une cellule ou d'un tissu vieillis. La nécrose est une mort cellulaire initiant une forte réponse inflammatoire qui va entraîner la production de débris qui seront libérés par les cellules nécrotiques. A la différence de la mort cellulaire normale qui est un phénomène programmé et ordonné, la nécrose est une mort accidentelle de la cellule provoquée par des mécanismes variés comme un apport en oxygène insuffisant, un traumatisme mécanique ou thermique ou encore une irradiation. Lors d'une nécrose la cellule est touchée par des lésions qui vont aboutir à sa destruction par éclatement et inflammation. La cellule en cours de nécrose gonfle puis éclate (cytolyse) en libérant son contenu dans le milieu environnant. Cette cytolyse a comme conséquence une réaction inflammatoire déclenchée localement qui se caractérise par une tuméfaction, une douleur, de la chaleur et de la rougeur. Le nettoyage est effectué par les phagocytes qui vont éliminer du milieu extracellulaire les restes de la cellule nécrosée en les digérant.
La nécrose se rencontre sous des formes différentes en cancérologie : nécrose du tissu cancéreux au cœur d'une tumeur de volume important par défaut de vascularisation des cellules les plus éloignées de la périphérie où arrivent les vaisseaux ou nécrose par cytolyse brutale des cellules cancéreuses dans des cancers très chimiosensibles. D'autres types de nécrose s'observent en cancérologie : nécrose localisée de tissus sains lors d'infiltration de chimiothérapie caustique (nécrose pouvant aboutir à une plaie ouverte nécessitant une greffe de peau), nécrose lors d'irradiation.
Les nécroses s'observent également à la suite d'infections locales évoluant vers la formation d'abcès.