Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La morpholiposculpture est une technique d'amincissement alternative à la liposuccion (ou lipoaspiration) mais sans passer par l'intervention chirurgicale contraignante. Les risques sont réduits pour la patiente ainsi que la douleur. La morpholiposculpture n'est pas un traitement contre l'obésité, elle est un remodelage et un affinement de la silhouette. La morpholiposculpture permet de traiter un certain nombre de bourrelets (lipodystrophies localisées) comme les poignées d'amour, le double menton et la culotte de cheval. La morpholiposculpture s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes et elle ne peut être pratiquée que par des chirurgiens plasticiens qualifiés et dans un cadre médical.
La technique utilisée en morpholiposculpture est une technique de dissolution de la cellulite par des injections de liquide hypoosmolaire associés à l'application d'ultrasons. Cette technique de morpholiposculpture entraîne un effet biomécanique de destruction des cellules graisseuses (adipocytes) qui ne vont plus se reproduire. Les résultats obtenus seraient identiques à ceux d'une liposuccion et rapides car visibles dès la première séance (après deux à trois semaines). Une morpholiposculpture sans effet dès le début ne doit pas être continuée.
La morpholiposculpture est déconseillée aux personnes qui présentent des problèmes de coagulation sanguine ou des troubles veineux. La morpholiposculpture est totalement déconseillée aux femmes enceintes.