Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La lipoplastie (ou liposculpture) est l'intervention de lipoaspiration (ou liposuccion) que le chirurgien plasticien qualifié va réaliser en sculptant la graisse sous-cutanée pour en diminuer l'épaisseur, la ramener à la taille de celle des régions voisines et ainsi obtenir un aspect homogène. Le chirurgien plasticien qualifié saura apprécier la capacité de rétractation de la peau en évitant la création de plis ou de vagues indésirables par une modification non équilibrée du rapport contenant/contenu.
Pour obtenir ce résultat le chirurgien plasticien utilise des micro-canules très fines et réalise des plans croisés pour redéfinir courbes et silhouettes du corps la plus proche du désir du patient.
Indépendamment de son poids, un individu peut présenter des surcharges graisseuses localisées avec des épaississements de la couche de graisse sous la peau entraînant des déformations sous forme de « boule » ou de bourrelets par rapport aux régions voisines modifiant la silhouette du corps. Une perte de poids générale n'a que peu d'influence sur ces surcharges graisseuses.
La lipoplastie (ou liposculpture) est une intervention qui va permettre d'aspirer et de diminuer ces surcharges graisseuses. Les meilleurs résultats seront obtenus quand trois conditions seront réunis : une surcharge graisseuse localisée et non diffuse, une peau assez élastique pour bien se rétracter et un poids voisin de la normale.
La lipoaspiration (ou liposuccion) ne permet pas de traiter une surcharge pondérale ou une obésité, d'ailleurs le poids total de la personne une fois opérée ne sera que faiblement modifié. En revanche, la suppression de volume à certains endroits précis transformera la forme du corps.
La lipoplastie (ou liposculpture) n'est pas une technique pour maigrir ni un traitement de l'obésité et l'idéal est de conserver un poids stable après l'intervention.
Le chirurgien plasticien qualifié et compétent sera seul capable de mener à bien une lipoplastie (ou lipostructure) régulière, sans la création de trous ou de bosses et en appréciant la capacité de rétraction de la peau de son patient pour aboutir aux résultats désirés.
Il ne faut pas oublier que la lipoplastie (ou liposculpture), pratiquée essentiellement pour des raisons purement esthétiques, est une intervention chirurgicale avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.