Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Le lifting du cou et du visage ou lifting cervico-facial est une correction chirurgicale réalisée pour traiter l'affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues et bajoues, ovale du visage) et du cou. Le but d'un lifting cervico-facial est de retrouver un visage d'aspect identique à celui qui était le sien quelques années auparavant.
Ce type de lifting n'est pas pris en charge ni par la Sécurité Sociale ni par une mutuelle, il est considéré comme une chirurgie à visée uniquement esthétique.
L'opération chirurgicale réalisée au cours d'un lifting cervico-facial consiste en une double action, la première à remettre les muscles en tension et corriger ainsi leur relâchement, la deuxième à redraper la peau sur les nouveaux galbes pour obtenir un aspect le plus naturel possible et le plus durable. Les surcharges graisseuses peuvent être traitées par lipoaspiration. Mais l'inverse peut-être réalisée, dans le cas d'un visage trop émacié, la correction se fera par réinjection de graisse autologue c'est la lipostructure. Les cicatrices sont dissimulées pour l'essentiel dans les cheveux (tempes et nuque) et au pourtour de l'oreille.
Un lifting cervico-facial peut-être réalisé à partir de 40 ou 45 ans avec une demande de motivation formulée et des signes évidents de vieillissement.
Le lifting cervico-facial est une intervention pratiquée seule ou en association avec la chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), la correction de l'affaissement des rides du front (lifting frontal endoscopique) mais aussi avec des techniques médico-chirurgicales comme le laserbrasion, la dermabrasion, le peeling, le traitement médical des rides et l'injection de toxine botulique.
Le lifting cervico-faciale est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. Le lifting cervico-facial peut se faire sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants ou sous anesthésie générale classique.
L'hospitalisation à la suite d'un lifting cervico-facial est en moyenne de 1 à 2 jours.
Un lifting cervico-facial est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l'adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.
Il faut compter un délai de 2 à 3 mois pour que le résultat soit déjà apprécié par le patient. Il faut attendre 6 mois après l'intervention pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus.
Le lifting cervico-facial est une opération chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.