Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Le lifting centro-facial est un lifting qui agit sur les paupières inférieures, le creux des cernes et la pommette. Avec le lifting cervico-facial ce sont les deux techniques les plus fréquentes pratiquées par un chirurgien plasticien esthétique. Ces deux liftings peuvent être associés ou non.
Ce type de lifting n'est pas pris en charge ni par la Sécurité Sociale ni par une mutuelle, il est considéré comme une chirurgie à visée uniquement esthétique.
Le lifting centro-facial n'est pas une intervention qui peut convenir à tous les patients et elle nécessite une discussion approfondie entre le patient et son chirurgien, en particulier devant un miroir afin de voir la correction réalisée par une traction verticale vers le haut des pommettes.
Le lifting centro-facial est une intervention pratiquée seule ou en association avec la lipostructure du visage, le lifting du cou mais aussi avec des techniques médico-chirurgicales comme le laserbrasion, la dermabrasion, le peeling, le traitement médical des rides et l'injection de toxine botulique.
Le but d'un lifting centro-facial est de replacer les structures anatomiques dans une position plus jeune.
Le lifting centro-facial est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. Le lifting centro-facial peut se faire sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants ou sous anesthésie générale classique. L'hospitalisation à la suite d'un lifting centro-facial est soit en ambulatoire soit une hospitalisation de 24 heures.
Un lifting centro-facial est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l'adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat. Il faut compter un délai de six à huit semaines pour que le résultat soit déjà apprécié par le patient. Il faut attendre 6 mois après l'intervention pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus.
Le lifting centro-facial est une opération chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.