Lifting
Le lifting est une intervention dont le but principal est la suppression des rides devenant au figuré une opération de « rajeunissement ».
Le lifting est une des grandes interventions de la chirurgie plastique esthétique. Elle concerne principalement le visage et le cou où l'excès de peau a des conséquences sur l'aspect esthétique du visage. L'excès cutané n'est pas identique d'un individu à l'autre, il varie en fonction de l'age, de la structure du visage et de la mimique. La peau en surplus va engendrer une distension du front avec une chute du sourcil, un abaissement des pommettes, un affaissement des joues, le sillon de l'aile du nez au coin de la lèvre (nasogénien) est de plus en plus marqué. La bajoue ou la joue pendante apparaît avec une perte du dessin net de la mandibule, le cou devient plissé au milieu puis latéralement. Cette évolution est essentiellement liée au vieillissement de la personne mais parfois son origine peut-être héréditaire.
On distingue plusieurs types de liftings en fonction des zones traitées :
- Liftings du visage et du cou :
- Le lifting du visage et du cou ou lifting cervico-facial : c'est une correction chirurgicale réalisée pour traiter l'affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues et bajoues, ovale du visage) et du cou. Le but d'un lifting cervico-facial est de retrouver un visage d'aspect identique à celui qui était le sien quelques années auparavant.
- Le lifting temporal : ce lifting corrige les signes du vieillissement entre les régions frontale et cervico-faciale, partie latérale du sourcil, déplissage de la patte d'oie et mise en tension légère de la peau de la partie externe des paupières. Il est souvent associé à la chirurgie des paupières ou blépharoplastie.
- Le lifting centro-facial : c'est un lifting qui agit sur les paupières inférieures, le creux des cernes et la pommette.
L'endoscopie a été adaptée à la chirurgie plastique esthétique et elle permet de réduire le traumatisme opératoire ainsi que les cicatrices. Il existe deux grandes interventions : le lifting facial sous endoscopie et le lifting fronto-temporal sous endoscopie.
- Le lifting de la face interne de la cuisse : le but est de retendre la peau de l'intérieur de la cuisse, d'enlever la peau excédentaire et d'éliminer l'infiltration graisseuse sous-jacente.
- Le lifting de la face interne du bras : opération identique mais pour le bras.
Le lifting est une opération chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.