Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La lagophtalmie ou fermeture insuffisante des paupières est un terme médical qui dérive de deux mots grecs, l'un signifiant lièvre et l'autre œil. C'est une pathologie des paupières qui se définit par l'existence d'une paupière beaucoup trop petite pour recouvrir complètement le globe oculaire. Le plus souvent c'est la paupière supérieure qui est touchée. L'œil va rester ouvert pendant le sommeil comme chez le lièvre. Cette pathologie risque de mettre l'œil lui-même en danger et elle nécessite une intervention.
La fermeture des paupières pendant le sommeil est très importante pour protéger la surface oculaire, pour aider le départ du sommeil et réduire le flux visuel atteignant le cortex cérébral.
Le mécanisme de la fermeture des paupières associe le relâchement du muscle releveur de la paupière supérieure à une contraction active du muscle orbiculaire.
Une lagophtalmie survient souvent à la suite d'une paralysie faciale, de myopathies, d'un traumatisme mais aussi comme conséquence d'une intervention sur les paupières (chirurgie d'un ptôsis par exemple). La lagophtalmie est d'une façon générale un trouble survenant à l'âge adulte.
La lagophtalmie se traite par la chirurgie sous anesthésie locale la plupart du temps. C'est une intervention dont la durée est assez courte, environ 30 minutes. Le type d'hospitalisation est variable soit ambulatoire soit avec une courte hospitalisation.
Le but de l'intervention chirurgicale d'une lagophtalmie est de rapprocher les deux paupières soit en alourdissant la paupière supérieure, soit en remettant sous tension la paupière inférieure. Après une intervention d'une lagophtalmie il faut du temps avant de pouvoir apprécier totalement les résultats, au moins plusieurs mois. Il faut savoir que la vue peut rester de façon temporaire brouillées (entre quelques jours à quelques semaines). Les complications d'une intervention pour une lagophtalmie sont rares. Les problèmes sont dus à un résultat insuffisant.
Quelques précautions doivent être prises après l'intervention comme se frotter les yeux et les paupières. Il faut également éviter de s'exposer au soleil.
Une intervention pour traiter une lagophtalmie est une intervention chirurgicale précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur (diagnostic précis, asepsie rigoureuse et stricte) et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical). Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour la maîtrise du geste opératoire, pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.