Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La cuisse unit chez l'Homme le bassin à la jambe et sa fonction est principalement locomotrice. La cuisse est constituée d'un os long et résistant, le fémur et de muscles : en avant les muscles quadriceps fémoral, en dedans (intérieur des cuisses) les adducteurs de la cuisse et en arrière les ischiojambiers. La cuisse est parcourue par les vaisseaux fémoraux.
L'intérieur de la cuisse est la face interne de la cuisse qui peut présenter un relâchement de la peau important mais aussi des surcharges de graisses localisées dans cette région.
Dans le cas de surcharges graisseuses localisées, il y a une méthode qui permet de les traiter c'est la lipoaspiration.
Dans le cas du relâchement de la peau à l'intérieur des cuisses, la lipoaspiration ne peut suffire, il est nécessaire de pratiquer un lifting. Cette intervention chirurgicale se nomme le lifting de la face interne de la cuisse ou lifting (plastie) crural. Le but est de retendre la peau de l'intérieur de la cuisse, d'enlever la peau excédentaire et d'éliminer l'infiltration graisseuse sous-jacente.
La prise en charge de ce type d'intervention est limitée à une chirurgie réparatrice après « amaigrissement pour obésité morbide ». Dans tous le autres cas c'est une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge par la sécurité sociale.
Le lifting de la face interne de la cuisse est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. Le lifting crural peut se faire sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants ou sous anesthésie générale classique.
L'hospitalisation à la suite d'un lifting de l'intérieur de la cuisse est en moyenne de 1 à 3 jours.
Un lifting crural est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l'adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.
Il faut compter un délai de 6 à 12 mois pour que le résultat soit parfaitement apprécié par le patient, c'est le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus.
Le lifting de la face interne des cuisses est une opération chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.
Il existe également le lifting de la face interne du bras ou lifting brachial qui permet de réduire l'excédent de peau et les infiltrations graisseuses sous-jacentes.