Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
L'induration est un durcissement anormal d'un tissu de l'organisme humain.
L'induration peut être due à une infiltration de leucocytes. Elle est observée dans des cas d'inflammation aigüe quand se développe un furoncle par exemple. Ce phénomène d'induration se retrouve dans le chancre syphilitique.
Après une intervention chirurgicale, lors de la cicatrisation, un tissu fibreux peut se former et être responsable d'une induration. C'est ce que l'on peut rencontrer dans le cas le plus extrême des cicatrices chéloïdiennes. Une chéloïde est une boursouflure fibreuse, durcie et ramifiée, formée sur la peau au niveau d'une cicatrice. La cicatrice chéloïdienne est rarement très douloureuse, de temps en temps elle peut-être prurigineuse mais surtout elle très sensible aux frottements. Les chéloïdes n'apparaissent pas indifféremment chez tout le monde mais chez certains sujets exclusivement. Il n'y a pas, à l'heure actuelle, de mise en évidence de la nature du « terrain chéloïdien ». La chéloïde se développe à la suite d'une plaie d'origine traumatique ou après une intervention chirurgicale. Une chéloïde peut aussi se former à la suite de certaines dermatoses (acné, zona, folliculites), d'une simple scarification lors d'une vaccination ou de cicatrisation de brûlures. L'évolution cancéreuse est rare.
Un autre type d'induration se rencontre avec le développement d'une tumeur maligne. Dans ce cas précis, une induration qui n'est pas d'origine inflammatoire et qui ne disparaît pas au bout de quelques semaines doit être considérée comme suspecte et doit faire l'objet d'un contrôle médical rapide.