Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
L'indication opératoire est la prise de décision, de la part du chirurgien plasticien qualifié, d'opérer ou de ne pas opérer son patient. L'indication opératoire se fait après avoir examiner le patient en consultation et discuter avec lui, après les différents examens cliniques et éventuellement les examens complémentaires. Dans tous les cas, le chirurgien plasticien qualifié posera une indication opératoire quand il existera une cohérence entre les différents éléments l'amenant à sa décision de faire ou non le geste chirurgical.
Quand le chirurgien posera l'indication opératoire, ce n'est pas seulement l'amélioration de l'état du patient qui est envisagé mais aussi c'est expliquer et tenir compte des différentes complications possibles du geste chirurgical, de l'éventuelle anesthésie et des risques cicatriciels.
L'indication opératoire est le fondement de l'acte médical.