Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
L'hyménoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de réparer l'hymen. L'hyménoplastie est simple comme type d'intervention mais très complexe du point de vue psychologique. L'hyménoplastie doit s'accompagner d'un excellent suivi psychologique de la patiente car la reconstruction de l'hymen est une décision délicate. En France, il est interdit par une tierce personne de demander la vérification de la virginité d'une jeune fille, seule la jeune patiente majeure peut demander ce type d'examen et avoir un certificat. L'hyménoplastie réalisée pour convenance personnelle n'est pas prise en charge par l'assurance maladie. Il existe une prise en charge lorsqu'il y a eu agression sexuelle de la patiente. Dans ce cas particulier, l'hyménoplastie peut apporter à la patiente un réconfort psychologique.
L'hyménoplastie doit être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. L'hyménoplastie se fait sous anesthésie générale classique ou sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants. L'hospitalisation à la suite d'une hyménoplastie est une hospitalisation en ambulatoire ou parfois une courte hospitalisation de 24 heures.
L'hymen est fine membrane peu vascularisée de forme variable recouvrant de façon partielle l'entrée du vagin. Il est, dans la plupart des cas, déchiré lors du premier rapport sexuel mais aussi lors de traumatisme sans rapport avec un rapport sexuel. Sa reconstitution peut se faire sans trace visible.
L'hyménoplastie est une opération de courte durée, environ 30 minutes. Elle est techniquement simple, il s'agit de recoudre les restes de l'hymen (persistant sous la forme de petits fragments) et de le reconstruire avec des sutures très fines aux fils résorbables (disparition entre 10 et 15 jours). L'hymen vierge reconstruit est solide au bout d'un mois environ avec un aspect naturel et sans cicatrices visibles. Les cicatrices étant situées dans les replis de l'hymen. A la suite d'une hyménoplastie il n'y a pas de pansement mais une simple toilette avec de l'eau et du savon et l'utilisation de protège-slip.
Les suites opératoires avec complications après une hyménoplastie sont rares et non prévisibles. Elles peuvent être d'ordre générales mais aussi spécifiques à une intervention d'hyménoplastie comme des troubles de la sensibilité de la région opérée mais aussi des troubles de la cicatrisation.
L'hyménoplastie est une intervention chirurgicale précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur (diagnostic précis, asepsie rigoureuse et stricte) et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical). Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour la maîtrise du geste opératoire, pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.