Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Les interventions de chirurgie esthétique pratiquées par des chirurgiens plasticiens qualifiés ont pour but de redonner au corps des proportions et une harmonie perdue à la suite de divers troubles et pathologies diverses qui peuvent toucher pratiquement tout le corps.
Il existe aussi un certain nombre de patients qui ressentent très désagréablement une partie de leur anatomie et éprouvent un besoin de faire modifier leur corps pour des raisons strictement personnelles. Sans négliger la pression sociale dans cette volonté de modifier son corps pour paraître plus conforme aux canons de la beauté qui s'affichent dans la société contemporaine à travers les médias, le monde de la mode et la publicité, la chirurgie esthétique devient une recherche pour le patient d'une mise en harmonie de lui-même avec l'image qu'il souhaite montrer aux autres. Le dialogue entre le chirurgien et son patient en chirurgie esthétique est fondamental pour bien essayer de cerner la volonté réelle du patient, son désir profond de faire coïncider l'image de son corps avec ce qu'il ressent profondément. La prudence sera toujours de mise avant une opération de transformation. L'harmonie recherchée peut ne pas être conforme à l'attente du patient.
Par exemple, à la suite d'une génioplastie, le menton est déplacé et donc le visage est plus ou moins modifié afin d'obtenir une harmonie de face comme de profil.
De la même façon, le chirurgien esthétique qualifié va rechercher, lors de problèmes d'hypertrophie mammaire, à corriger le volume des seins mais aussi à les remodeler pour les mettre en harmonie avec la morphologie de la patiente.
La beauté est associée à des notions d'ordre, de symétrie et d'harmonie. La chirurgie esthétique bien pratiquée, utilisée à bon escient et avec talent par des chirurgiens qualifiés peut être un moyen d'aider les individus à retrouver un équilibre et une harmonie aussi bien physique que psychologique.