Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Un greffon, en chirurgie, est un fragment de tissu ou d'organe, quelque soit sa taille, transplanté lors d'une greffe, intervention chirurgicale qui consiste à transférer sur un patient receveur un organe ou un tissu qui sera prélevé sur lui-même ou un patient donneur.
En chirurgie plastique, chirurgie de la peau et des tissus mous, le recours à la greffe peut se faire pour réparer une perte de substance après l'enlèvement d'une tumeur par exemple. Le greffon sera suivant les cas de la peau mince ou de la peau totale.
Dans le cas de la chirurgie de la calvitie on utilise des microgreffes permettent la réduction de l'importance des opérations et les cicatrices résiduelles. Une petite bande de cuir chevelu sera prélevée puis débitée en fragments de un à trois cheveux (microgreffe) ou quatre à huit cheveux (minigreffe) qui seront implantés dans la zone à traitée. Ces micro fragments implantés sont appelés eux aussi des greffons.
Dans ces cas, le greffon vient de la même personne, c'est une autogreffe qui est, en général, bien acceptée par l'organisme.