Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La génioplastie appelée également mentoplastie ou ostéotomie du menton est le traitement chirurgical des anomalies de positionnement du menton : menton en avant (en galoche), menton en arrière (effacé), menton trop volumineux, menton trop petit ou menton de travers. Ce problème de mauvaises positions du menton a des conséquences esthétiques sur l'harmonie du profil.
Un menton mal positionné peut entraîner plusieurs effets comme des lésions de la gencive, des risques de déchaussement des dents inférieures, une gène à la fermeture des lèvres et parfois des troubles de développement des mâchoires.
La génioplastie va essayer de redonner un équilibre au profil du visage entre les maxillaires et les tissus mous.
La génioplastie est réalisée par un chirurgien plasticien spécialisé qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. La génioplastie se fait sous anesthésie générale classique. L'hospitalisation à la suite d'une génioplastie est de deux à quatre jours. Une génioplastie est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Les techniques opératoires sont variées en fonction des problèmes à résoudre. En général, le menton sera abordé par une incision dans la bouche, sans cicatrice visible.
A la suite d'une génioplastie, le menton est déplacé et donc le visage est plus ou moins modifié afin d'obtenir une harmonie de face comme de profil.
Les suites opératoires après une génioplastie sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement (œdème joues et lèvres) et bleus (ecchymoses). Il ne faut pas oublier que la génioplastie est une intervention chirurgicale avec tous les risques liées à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien compétent.. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.