Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Le principe du filling (ou lipo-filling) ou lipostructure (lipomodelage) est de réaliser une véritable greffe de cellules graisseuses (adipocytes) prélevées sur le patient lui-même (autogreffe) pour combler les dépressions (creux) cutanées naturelles ou post-traumatiques. Le filling est donc la réinjection de graisse autologue ou autogreffe d'adipocytes.
Les indications du filling sont de deux ordres :
Après repérage de la zone de prélèvement (zone discrète ayant un excès de tissus graisseux), le chirurgien plasticien qualifié va prélever le tissu graisseux, séparer les cellules graisseuses intactes qui seront greffées puis les réinjecter à l'aide de micro-canules dans la ou les zones à traiter à partir d'incisions de 1 mm. L'injection se fait dans différents plans et directions pour augmenter la surface de contact. Les cellules graisseuses vivantes sont donc greffées et resteront vivantes au sein de l'organisme aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d'elles. Le filling ou lipo-filling est une technique définitive.
Il est fondamental de faire appel à un chirurgien plasticien qualifié et compétent pour réaliser ce type d'intervention où la préparation doit être minutieuse, avec une étude préalable, clinique et photographique, des diverses corrections à apporter. Le résultat sera le plus souvent satisfaisant quand indication et techniques sont bien appliquées. Les dépressions seront comblées et les volumes restaurés. Il faut cependant savoir que lors d'une intervention de filling ou lipo-filling, la poursuite naturelle du vieillissement entraînera automatiquement une détérioration progressive.
Le filling ou lipo-filling est réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. Le filling ou lipo-filling peut se faire sous anesthésie locale simple, sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants (ou anesthésie vigile), sous anesthésie générale classique. L'hospitalisation à la suite d'un filling ou lipo-filling est réalisée dans la majorité des cas en ambulatoire.
Une lipostructure ou lipo-filling est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l'adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat. Il faut compter un délai de trois à six mois pour que le résultat soit déjà apprécié par le patient.
Il ne faut pas oublier que le filling ou lipo-filling, pratiqué essentiellement pour des raisons purement esthétiques, est une intervention chirurgicale précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur (diagnostic précis, asepsie rigoureuse et stricte) et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical). Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour la maîtrise du geste opératoire, pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.