Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Plus le temps passe plus la peau se relâche, devenant moins lisse et moins ferme, les rides et les ridules commencent à se creuser créant des tranchées plus ou moins profondes à la surface de la peau. La ridule est une ride moins profonde que la ride proprement dite.
A l'origine d'une ride ou d'une ridule il y a une rupture des fibres élastiques du derme avec une atteinte du tissu conjonctif. Collagène et fibres élastiques s'altèrent et diminuent sous l'effet de l'étirement répété de certaines zones faisant perdre à la peau sa souplesse.
Le comblement des rides (rides et sillons permanents) se fait grâce à des gels de comblement à base, la plupart du temps, d'acide hyaluronique. Ce sont des produits injectables de comblement de rides appelés « fillers ». Ces produits ne sont pas des médicaments mais des dispositifs médicaux, c'est à dire que leur action anti-rides est mécanique. L'acide hyaluronique est un gel à la texture souple, il est la plupart du temps bien toléré. L'acide hyaluronique, constituant naturel du derme, en assure l'hydratation par rétention d'eau.
La technique du comblement des rides permet de traiter les rides et les sillons permanents mais aussi les dépressions volumétriques. C'est une intervention de médecine esthétique utilisant souvent une stratégie combinée permettant soit de restituer les volumes d'origine soit de combler les rides au niveau des joues, de la lèvre supérieure ou dans d'autres régions du visage.
Il existe actuellement de très nombreux produits de comblement ou fillers sous la forme de gel d'acide hyaluronique réticulés ou non, de produits résorbables à court ou moyen terme et des produits de longue durée. Les fillers résorbables s'éliminent naturellement entre trois et six mois, lentement résorbables entre six mois et un an. Au delà d'un an, le produit est non résorbable. Les fillers non résorbables apparaissent comme difficile à maitriser et sont souvent à l'origine de réactions inflammatoires (nodules, enkystements, irritations) même sur le long terme. Dans tous les cas il vaut mieux utiliser des fillers résorbables à base d'acide hyaluronique.
L'acide hyaluronique utilisé va être présenté sous la forme d'un gel transparent plus ou moins réticulé (c'est à dire plus ou moins visqueux). De la plus ou moins grande réticulation de l'acide hyaluronique dépendra son utilisation. L'acide hyaluronique très réticulé sera utilisé pour les rides profondes et pour redonner du volume. Inversement l'acide hyaluronique faiblement réticulé sera utilisé pour le comblement des rides fines et superficielles.
Le comblement des rides par injection d'acide hyaluronique va permettre de traiter de nombreuses zones du visage en association ou pas avec l'utilisation de la toxine botulique (Botox®) ou d'autres techniques médico-chirurgicales plus complexe comme le lifting. Les rides traitées sont les suivantes : rides du lion, pattes d'oie, sillons naso-géniens, plis d'amertume, rides verticales des joues, cernes en creux, vallée des larmes, perte de volume des pommettes, les bajoues, les lèvres.
L'injection du filler doit se faire dans des conditions très strictes d'asepsie et uniquement par un chirurgien plasticien qualifié et compétent. Une anesthésie locale est nécessaire pour certaines parties du corps comme celle de l'augmentation labiale. En revanche elle n'est pas nécessaire dans le traitement des rides et des plis où une pommade anesthésiante est utilisée.
Une seule injection de filler n'est en général pas suffisante car il est important de ne pas injecter une quantité trop importante de produit à la fois. Les séances d'injection sont espacées d'au moins deux semaines, temps minimal pour que la tuméfaction de l'injection précédente soit résorbée totalement. Le résultat d'une injection est proportionnel à la quantité injectée avec une visibilité quasi immédiate. Un massage est nécessaire après l'injection pour une répartition homogène du filler.
Il existe des effets secondaires indésirables immédiats. Après l'injection une légère réaction inflammatoire, à type d'œdèmes et de rougeurs, apparaît très souvent mais elle disparaitra normalement dans les jours suivants (2 à 3 jours). Un hématome peut également apparaître au point d'injection (dans le cas d'anesthésie locale). A signaler également des réactions classiques à type d'endolorissement ou de démangeaisons de la zone traitée.
La persistance de picotement, de l'œdème et de la rougeur (dans les deux premières semaines) sont les signes d'une survenue de complications et la suspicion d'une infection entraine une procédure classique de traitement par les antibiotiques sans délai.
Cette injection de filler à base d'acide hyaluronique est une intervention de médecine esthétique, elle est une opération précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur (diagnostic précis, asepsie stricte) et avec tous les risques liés à un acte médical. Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.