Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La fibroscopie utilise un conduit souple en fibres de verre, conducteur de la lumière pour explorer les régions autrefois inaccessibles à l'examen direct comme les viscères creux (bronches, appareil digestif). . La maniabilité du fibroscope est très grande, les explorations portent alors le nom de fibroscopie (bronchique, gastrique?). Le médecin contrôle l'endoscope d'un côté et la lumière est conduite à l'intérieur du corps du patient par les fibres optiques. Un autre ensemble de fibres va transmettre les images aux moniteurs du chirurgien. Avec la technologie actuelle, en rassemblant plusieurs milliers de fibres il est possible de prendre une photo sans utiliser de caméra électronique. La fibre optique peut transmettre des informations sous tous les angles.
Le fibroscope est complété par des éléments de biomanipulation tel que des systèmes de lavage et/ou d'aspiration ainsi que des dispositifs d'intervention locale comme des pinces pour pratiquer des biopsies en vue d'analyses indispensables au diagnostic et donc au traitement précis.
Le fibroscope permet de voir les lésions et associées aux biopsies, de faire des diagnostics différentiels entre une lésion maligne ou bénigne.
Enfin la fibroscopie actuelle permet de réaliser des gestes d'exploration clinique comme l'opacification de certains conduits ou d'exploration thérapeutique comme le lavage bronchoalvéolaire.