Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Le Face Recurve® est une nouvelle approche médicale et chirurgicale du vieillissement du visage. Le concept de Face Recurve® a été élaboré par une équipe de trois médecins les docteurs C. Le Louarn, D. Buthiau et J. Buis.
Le vieillissement structurel du visage (os, graisse et muscle) est à l'origine de l'apparition des sillons, des cernes et des différents volumes excédentaires pour évoluer vers un affaissement du visage. Ce vieillissement est à distinguer du vieillissement cutané qui touche, comme son nom l'indique, le revêtement cutané du visage, la peau (tâches, rides et ridules, etc.). Classiquement, dans le premier cas, les traitements existants sont l'injection de produits de comblement ou de graisse autologue et le lifting. Dans le deuxième cas nous trouverons les techniques d'injection de toxine botulique ou les différentes techniques plus ou moins abrasives : laser, peeling, dermabrasion.
Les dernières études sur le vieillissement structurel mettent en cause moins la gravité que la contraction répétée des muscles de la mimique du visage. Les muscles de la mimique interviennent sur les orifices naturels de la face, ils sont responsables de l'expression de la joie, de la tristesse et de l'agressivité. Mais certains segments des muscles de la mimique indiquent plutôt le statut biologique de la personne (en induisant avec le temps des sillons). Ce sont les faisceaux musculaires marqueurs du vieillissement.
Au cours de la vie, ces muscles qui vont de la peau en surface à l'os en profondeur ne se détendent plus complètement au repos. En plus, chaque contraction musculaire chasse latéralement les amas graisseux situés sous ses muscles. Ces deux phénomènes vont, avec le temps, s'amplifier pour aboutir à des muscles plus courts et des amas graisseux augmentant et installés latéralement. Ces volumes graisseux donneront naissance aux poches sous les yeux, aux bajoues, au double menton, etc. Les muscles vont raccourcir et entrainer des excès de peau et de volume aboutissant à la création des plis du visages : pli inter sourciller, creux des cernes, sillons naso-géniens, pli d'amertume, etc.
La technique du Face Recurve®, ensemble de techniques médico-chirurgicales, va prendre en charge l'ensemble des problèmes posés par la perte de tonicité musculaire et le déplacement des volumes graisseux. Il ne s'agit pas de s'attaquer séparément aux différentes problèmes posés par le vieillissement structurel mais d'avoir une approche globale du phénomène et un suivi au cours du temps et de l'évolution du vieillissement. Le but du Face Recurve® est de permettre aux patients de conserver l'aspect du visage le plus naturel possible et le plus durable en respectant les emplacements et les volumes initiaux.
La stratégie du Face Recurve® se déploie en quatre phases :
Le Face Recurve® évite de figer un visage comme avec les fils de suspension. Le Face Recurve® traite donc le problème du vieillissement structurel dans son intégralité avec un traitement de la cause (raccourcissement des muscles) et des conséquences (affaissement et peau en excès). Le dialogue entre le chirurgien plasticien et son ou sa patient(e) est fondamental pour bien essayer de cerner la volonté réelle du patient, son désir profond de faire coïncider l'image de son corps avec ce qu'il ressent profondément.
Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent au cours des différentes phases du Face Recurve®. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.