Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
En France, il n'existe pas de spécialité médicale référencée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins portant le nom de « médecine esthétique ».
La chirurgie esthétique est une discipline officielle depuis 1989 avec une formation spécifique se traduisant par une qualification délivrée par le Conseil national de l'Ordre des médecins. Cette qualification est l'aboutissement d'un enseignement et d'une formation spécifique et précise, sanctionnés par des examens et des diplômes. Cette spécialité requiert au moins 14 ans d'études après le baccalauréat. La chirurgie esthétique est inclus officiellement dans la qualification de chirurgie plastique reconstructrice.
L'appellation officielle et complète de la chirurgie plastique est la suivante : Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. La chirurgie plastique, spécialité chirurgicale reconnue, englobe la chirurgie reconstructrice ou réparatrice (véritablement plastique) et la chirurgie esthétique. On peut dire que la chirurgie plastique va reconstruire l'esthétique disparue. Toute chirurgie reconstructrice a une dimension esthétique et toute chirurgie esthétique est aussi reconstructrice. L'ensemble est un tout réalisé par des chirurgiens qualifiés ayant des années d'études et de pratiques avant d'obtenir cette qualification.
La publicité de la chirurgie esthétique se développant de manière massive et anarchique, il est indispensable que le patient soit très attentif à la qualification du chirurgien plasticien esthétique qui va intervenir.
La loi du 4 mars 2002 est une étape fondamentale dans la réglementation de la pratique de la chirurgie esthétique dans le système de santé en renforçant les obligations des praticiens et en réglementant les cliniques de chirurgie esthétiques. Dans le but du consentement éclairé du patient la publicité est interdite, le devis est obligatoire ainsi que l'information la plus complète possible sur le ou les actes chirurgicaux pratiqués.
Dans le cas d'une pratique extrêmement courante comme l'injection de la toxine botulique pour des actes à visée esthétique seuls les médecins ayant l'une des cinq spécialités suivantes sont autorisés à pratiquer les injections pour le traitement des rides inter-sourcillières : la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, la dermatologie, la chirurgie de la face et du cou, la chirurgie maxillo faciale, l'ophtalmologie.
Les différentes techniques pratiquée par des chirurgiens plasticiens esthétiques qui peuvent renter dans le cadre de ce que l'on nomme la « médecine esthétique » sont les suivantes : les injections de produits de comblement, l'injection de toxine botulique à visée esthétique, la dermabrasion, les peelings du visage, le laser abrasion du visage, la lumière pulsée.
Dans tous les cas d'une intervention de « médecine esthétique », il est indispensable de faire appel à un chirurgien plasticien esthétique qualifié et compétent pour un traitement esthétique le plus sûr possible. Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec une équipe spécialisée et compétente, les risques et la part d'aléas existeront toujours. Le recours à un chirurgien plasticien esthétique qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.