Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
L'épilation laser est une indication paramédicale et esthétique. Quand on veut obtenir une épilation définitive, il y a plusieurs méthodes dont l'épilation laser, l'épilation à la lumière pulsée (lampe flash) et l'épilation électrique. Ces méthodes sont appelées photo épilation. Il ne faut pas confondre les épilations à la lampe flash (lampe au xénon qui émet un spectre de lumière intense) et les épilations laser. La lumière de couleur émise par la lampe flash n'est pas aussi précise que dans l'épilation laser.
De nombreux types de laser sont utilisés en médecine et chirurgie.
L'épilation laser utilise la « thermolyse sélective » (destruction par la chaleur), c'est-à -dire que le laser va brûler de manière sélective la mélanine qui est un pigment noir produit par des cellules responsables de la pigmentation cutanée : les mélanocytes (situés au niveau de la couche basale de l'épiderme). La mélanine est présente dans la peau, les poils et les yeux. La croissance du poil ou du cheveu se fait par cycle : croissance, stabilisation/régression, chute. Le cycle pilaire est différent an fonction du lieu de l'implantation du poil (entre quatre à cinq mois sur le lèvre supérieure et 16 mois sur les cuisses et jambes). Le laser ne sera efficace qu'au moment de la phase de croissance du poil, phase pendant laquelle beaucoup de mélanine est produite. Il sera nécessaire de recommencer l'épilation laser pour arriver à toucher chaque poil dans sa phase de croissance en sachant qu'à chaque cycle il n'y a que 25% des poils qui sont dans cette phase. La mélanine touchée par la lumière du laser sera détruite sans abîmer les structures adjacentes. Dans l'épilation laser, la longueur d'onde de la lumière utilisée dans les lasers dépilatoires permet une absorption assez sélective par la mélanine. La mélanine absorbe plutôt le rouge foncé et l'infra rouge proche.
L'épilation laser n'est vraiment efficace que sur les poils contenant beaucoup de mélanine, elle n'est donc pas indiquée pour les personnes ayant des cheveux gris, blond ou roux ainsi que pour les personnes à peau noire ou à peau très mate. Dans ces cas, il vaut mieux utiliser l'épilation électrique. La meilleure indication de l'épilation laser est une peau claire avec des poils sombres.
Comme pour toutes interventions sur le corps humain, l'épilation laser présente un certains nombres de risques qui sont les suivants :
- L'épilation laser présente des effets secondaires temporaires avec douleur, rougissement de la peau, ecchymoses et enflures malgré l'existence de système de refroidissement pour réduire ces effets désagréables.
- Un ensemble d'autres effets secondaires, sous la forme de complications dans la plupart des cas temporaires à type de cloques, brûlures et infection.
- L'épilation laser réalisée dans de mauvaises conditions techniques et par du personnel non compétents peut aller jusqu'à la formation de cicatrices permanentes.
Il est fondamental d'avoir une protection efficace au niveau des yeux lors d'une épilation laser car il existe un risque non négligeable de lésions oculaires. De même il est contre indiqué de faire des séances d'épilation laser sans se protéger du soleil.
L'épilation laser doit être utilisé dans de bonnes conditions pour être efficace et réduire les risques au minimum. Il faut penser que l'épilation laser présente un danger sur une peau bronzée, le fin duvet de certaines zones comme le front et les joues ainsi que le tour des mamelons.
L'épilation laser ne peut pas être utilisée dans le cas de déséquilibre hormonal ou si la peau présente un problème dermatologique sur la zone à traiter.
L'efficacité d'une épilation laser est liée au nombre de séances mais il existe une variation des résultats en fonction des opérateurs, des types de laser et de la partie du corps traité. De même le jugement personnel sur les bons résultats esthétiques obtenus est variable d'un individu à un autre.
Le devis concernant un acte médico-chirurgical comme l'épilation laser à visée esthétique contient des informations sur le chirurgien qui va pratiquer l'acte chirurgical mais aussi la preuve de l'information de tout ce qu'il dit au patient. Ce devis est obligatoire et doit porter la mention manuscrite datée et signée : « devis accepté après réflexion ».
Il est très important, pour limiter les risques éventuels d'effets secondaires, d'avoir recours à du personnel médical qualifié. Il ne faut pas oublier que l'épilation laser, pratiquée pour des raisons purement esthétiques, est un acte médical, avec les risques liées à cet acte, même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien esthétique compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe.