Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
L'échographie est une méthode diagnostic utilisant les ultrasons, à la manière du radar, dans le domaine médical en gynécologie et obstétrique, dans l'étude des seins, dans le domaine cardiaque (échocardiographie), dans l'étude de la sphère digestive (pancréas, système urinaire). L'échographie permet d'analyser l'écho provoqué par la réflexion d'un faisceau d'ultrasons passant d'un milieu à un autre (interface). L'échographie est l'enregistrement de l'ensemble des échos traduisant les différents obstacles des milieux traversés et permettant leur identification (image d'un foetus dans l'utérus, d'un kyste dans le foie, d'une tumeur dans un organe). L'échographie a certaines limites, l'air ne permet pas la réflexion des ultrasons et les surfaces osseuses interdisent leur pénétration.
Sur un écran, l'écho détermine un point de surbrillance, après balayage, l'ensemble des points obtenus permet de réaliser une coupe échotomographique. C'est l'échographie bidimensionnelle qui est très utilisée.
L'échographie est un examen fiable et sans danger dont les méthodes s'affinent de plus en plus ainsi que la qualité et l'expérience des spécialistes qui ne cessent de progresser.