Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthetique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Ecchymose

L'ecchymose est un épanchement de sang sous la peau consécutif à une rupture des capillaires sanguins. L'ecchymose peut-être consécutive à un traumatisme sur les parties molles (contusion, c'est un traumatisme sans destruction ni effraction de la peau, c'est un traumatisme fermé) qui résulte d'un impact d'un objet dit « contendant ». L'ecchymose s'observe aussi dans les petites suites opératoires normales de certaines interventions de chirurgie plastique esthétique ou réparatrice. L'ecchymose se retrouve dans les deux premiers stades d'une contusion avec ou sans la présence d'un hématome (collection sanguine dans une cavité créée par la compression puis la rupture d'une artère au sein d'un tissu ou entre les tissus).
L'ecchymose est banale et bénigne, elle indique le point de meurtrissure de la peau à la suite d'une intervention par exemple. L'ecchymose se présente d'une façon identique quelque soit l'origine, une ou plusieurs taches rouges, livide au départ et dont l'origine est le sang extravasé provenant de la rupture des capillaires sanguins. Les capillaires sanguins vont se réparer mais le sang qui a infiltré les tissus, coagule. L'ecchymose ne s'efface pas à la pression et persiste tant que le sang n'a pas disparu par dégradation. La couleur de l'ecchymose est due aux produits de dégradations de l'hémoglobine : la biliverdine (pigment vert), la bilirubine (pigment rouge paraissant jaune).
L'évolution classique d'une ecchymose se fait sur une quinzaine de jours. La chronologie d'évolution de l'ecchymose ne varie pas beaucoup d'un patient à l'autre, le premier jour l'ecchymose est noirâtre, puis violacées le deuxième et troisième jour, bleuâtre pendant trois à quatre jours. L'ecchymose devient verdâtre pendant cinq à six jours et enfin jaunâtre entre dix et quinze jours pour disparaître totalement au bout de vingt cinq jours.
Il n'y a quasiment pas de traitement, seules une application de glace peut aider à réduire le gonflement éventuel.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X