Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Le système lymphatique a, avec les tissus, les mêmes rapports que les capillaires sanguins, les capillaires lymphatiques existant dans tous les tissus deviennent, en convergeant entre eux, des canaux de plus en plus importants. Sur le trajet des lymphatiques on trouve des ganglions constituant des relais de la circulation lymphatique. Les ganglions lymphatiques se situent principalement aux plis de l'aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou.
Dans les tissus les échanges se font au niveau des capillaires sanguins, le système de filtration fait passer l'eau et les électrolytes du capillaire artériel vers les milieux interstitiels des tissus et l'inverse se produit au niveau des capillaires veineux avec une réabsorption de l'eau et des déchets des milieux interstitiels vers le capillaire veineux. Lorsqu'il y a un excès de filtration sur la réabsorption, le drainage est assuré par la voie lymphatique. La production de lymphe en temps normal est négligeable mais elle augmente considérablement avec une activité tissulaire intense ou quand il y a inflammation. Le rôle du tissu lymphatique est fondamental :
- Le tissu lymphatique assure le drainage de l'excès de liquide interstitiel, évitant l'augmentation de la pression tissulaire. Grâce à lui le volume du plasma est constant. Tout engorgement du système lymphatique soit par production excessive de liquide interstitiel ou par obstacle dans le circuit lymphatique, entraîne l'apparition d'œdèmes.
- Le tissu lymphatique assure le transport des protéines, de certaines graisses, vitamines, enzymes et hormones.
- Le tissu lymphatique, par l'intermédiaire de ses ganglions, filtre les agents microbiens et des cellules néoplasiques, il sert de barrage très efficace contre les agressions.
- Le tissu lymphatique fabrique et transporte les lymphocytes qui jouent un rôle dans la défense contre certaines infections.
Le drainage lymphatique est une technique de massage pratiquée en douceur, elle se nomme le drainage lymphatique manuel car elle s'effectue avec les doigts et la paume de la main, en suivant le sens de la circulation lymphatique, sur l'ensemble du corps. Son but est de stimuler la circulation de la lymphe pour favoriser la détoxification de l'organisme et éventuellement renforcer son système de défense immunitaire.
Le drainage lymphatique peut-être utilisé dans le cas du lymphoedème (l'accumulation de la lymphe entraîne une enflure du bras, « gros bras », cela touche environ 25% des femmes traitées pour un cancer du sein par chirurgie ou radiothérapie) consécutif à un cancer du sein, cette méthode est associée à d'autres techniques de décongestion de la lymphe. Après plusieurs mois de traitement le stade de l'enflure est stabilisé à un niveau acceptable et cela engendre une meilleure qualité de vie.
Le drainage lymphatique peut-être utilisé, éventuellement, pour traiter des problèmes liés à la circulation sanguine et lymphatique comme les varices, la cellulite, etc.
Sans autorisation médicale il est contre indiqué de traiter les infections en phase aiguë, la tuberculose et les tumeurs malignes.
Deux méthodes de drainage lymphatique manuel font autorité actuellement : la méthode Vodder et la méthode Leduc. Mais aucun organisme officiel n'encadre la formation en drainage lymphatique manuel, il est donc nécessaire de le faire faire par des centres et des praticiens qualifiés.