Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La peau est constituée de trois tissus principaux de la surface vers l'intérieur, il y a l'épiderme (épaisseur de 100 micromètres environ), le derme (tissu fibreux, son épaisseur varie en fonction de la région du corps, elle est de quelques millimètres) et l'hypoderme (riche en adipocytes).
Le derme est richement irrigué par les capillaires sanguins assurant la nutrition cutanée et participant au contrôle de la température du corps. Le derme superficiel est également doté de nombreuses terminaisons nerveuses (capteurs de perception de la température, de la pression, du toucher) qui se prolongent à travers l'épiderme jusqu'à la surface de la peau. Dans le derme se trouve les racines des poils et leurs muscles érecteurs, les glandes sébacées (produisant le sébum) et les glandes sudoripares (produisant la sueur nécessaire à la thermorégulation).
Le derme, tissu fibreux constitué essentiellement de collagène et de fibres élastiques est responsable de la souplesse et de la résistance de la peau. Collagène et fibres élastiques coulissent dans un gel (constitué de protéoglycanes piégeant jusqu'à mille fois leur poids en eau) très riche en eau, cet ensemble assure une certaine plasticité à ce tissu. En cas de plaie cet ensemble assurera les premières étapes de la cicatrisation. Les cellules qui constituent le derme sont les fibroblastes. En chirurgie esthétique, la technique de dermabrasion est utilisée pour éliminer la couche superficielle de la peau (épiderme) et pouvant aller plus en profondeur jusqu'au derme afin d'essayer de gommer les imperfections cutanées superficielles et les signes de vieillissement. Le derme étant respecté, c'est à partir de celui-ci que s'effectuera la régénération de l'épiderme grâce au processus naturel de la cicatrisation à partir, entre autres, des annexes pilo-sébacées.