Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La dermabrasion est une technique utilisée en chirurgie esthétique pour éliminer la couche superficielle de la peau (épiderme), pouvant aller plus en profondeur jusqu'au derme. La profondeur de la dermabrasion sera fonction du défaut à corriger, de la zone et de la qualité de la peau mais aussi du but recherché.
La dermabrasion va traiter surtout la peau du visage pour gommer et lisser les imperfections du visage telles que les cicatrices d'acné, les signes du vieillissement (rides plus ou moins profondes), les taches pigmentaires, les kératoses.
En ce qui concerne les cicatrices, le but de la dermabrasion est de lisser les irrégularités de la surface de la peau. Pour les signes du vieillissement, la dermabrasion peut-être utilisée en association avec d'autres techniques traitant le relâchement de la peau comme le lifting, la blépharoplastie mais aussi les injections de produits de comblement (produits fluides à injecter dans l'épaisseur de la peau comme le collagène, l'acide hyaluronique, etc.) ou de toxine botulique.
La dermabrasion a aussi une indication secondaire dans le traitement des tatouages superficiels plutôt traumatiques mais dans le cas des tatouages, la dermabrasion n'est pas le traitement de référence, les lasers dépigmentant sont beaucoup plus efficaces et moins traumatisant pour le derme qui risque une destruction totale avec la dermabrasion.
Il y a plusieurs techniques de lissage de la peau par abrasion en chirurgie esthétique : une technique mécanique avec la dermabrasion, une technique chimique avec les peelings et une technique thermique avec le laser-abrasion.
La dermabrasion est une technique d'abrasion de la peau à l'aide de brosses ou de fraises rotatives maniées par un chirurgien plasticien qualifié qui contrôlera vitesse, pouvoir abrasif de la fraise et pression sur la peau.
Après une dermabrasion le temps de cicatrisation est fondamental pour restaurer un aspect plus lisse à la peau traitée qui va bénéficier d'un effet tenseur avec un épiderme d'épaisseur normale. Le derme étant respecté, c'est à partir de celui-ci que s'effectuera la régénération de l'épiderme grâce au processus naturel de la cicatrisation à partir, entre autres, des annexes pilo-sébacées.
La microdermabrasion est une dermabrasion très superficielle pour redonner un effet rafraîchissant sur le teint.
Une dermabrasion est réalisée par un chirurgien plasticien spécialisé, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec une consultation par le chirurgien plasticien (consentement éclairé du patient) suivi d'un bilan pré-opératoire (préparation de la peau) et une consultation par un médecin anesthésiste. La dermabrasion peut se faire sous anesthésie locale ou tronculaire, sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants (analgésie) ou sous anesthésie générale classique.
L'hospitalisation à la suite d'une dermabrasion est variable en fonction du type d'intervention et d'anesthésie. L'intervention peut se faire en ambulatoire ou avec une courte hospitalisation de 24 à 48 heures. Une dermabrasion est une intervention dont la durée dépendra du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien.
A la suite d'une dermabrasion le derme est à nu et il doit être protégé par un pansement refait tous les jours.
Les suites opératoires après une dermabrasion sont tout d'abord rougeur, oedème et suintement,
puis la peau va progressivement cicatriser en nécessitant des soins constants et appropriés.
Il faut compter un délai de 6 mois pour une exposition au soleil et une protection solaire par écran total. C'est un temps difficile de cicatrisation et de récupération de la souplesse des tissus, le chirurgien plasticien est présent pour une aide psychologique associée aux différents traitements nécessaires.
Il ne faut pas oublier que la dermabrasion pratiquée dans beaucoup de cas pour des raisons purement esthétiques, est une intervention chirurgicale avec tous les risques liées à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien compétent.. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.