Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La dénomination commune internationale est une dénomination spécifique d'une substance active, reconnaissable et utilisable dans tous les pays du monde, en évitant le plus possible les éventuelles confusions. C'est un langage commun mondial pour les patients et les soignants pour leur permettre de ne pas faire d'erreur avec les multiples noms commerciaux. La DCI a été créée par l'Organisation Mondiale de la Santé en 1953. Les DCI ne sont pas le fruit du hasard mais elles ont été élaborées selon un code précis en incorporant des « segments-clés » (suffixes, préfixes, etc.) permettant de reconnaître les substances d'un même groupe pharmacologique (ou famille pharmaceutique).
Le médicament a un nom qui est celui du principe actif (substance qui aura un effet curatif ou préventif) qu'il renferme et ce nom est appelée Dénomination Commune Internationale ou DCI. La DCI est commune au différents pays du monde pour permettre aux professionnels de la santé et aux patients d'identifier avec clarté et précision un médicament. La DCI est le seul langage a être compris sans ambiguïté pour nommer un médicament. Pour une DCI il y a plusieurs noms commerciaux en fonction des laboratoires pharmaceutiques. Utiliser la DCI permet d'éviter les éventuelles erreurs, les surdosages et les interactions médicamenteuses quelques soit les circonstances d'utilisation. Pour le patient, l'utilisation de la DCI, même complexe, c'est l'utilisation du « vrai nom du médicament » et donc une meilleure compréhension de la substance active et non l'utilisation d'un nom commercial. L'utilisation de la DCI est également une plus grande marque de confiance attribuée au médicament, c'est un langage qui détache le personnel médical et les patients de la pression publicitaire exercée par les laboratoires à travers les noms commerciaux. Connaître la DCI c'est avoir un point de repère pour éviter les confusions de noms. L'utilisation de la DCI permet d'éviter les erreurs également lors des voyages à l'étranger puisque la substance active d'un médicament n'a qu'une DCI.