Cure de ptôse (Plastie mammaire pour ptôse)
CURE DE PTÔSE (Plastie mammaire pour ptôse)
La ptôse mammaire caractérise un sein en position trop basse, fréquemment « déshabité » dans sa partie supérieure avec affaissement de la glande mammaire et distension de la peau. La ptôse mammaire existe soit d'emblée soit après un amaigrissement important soit à la suite d'une grossesse avec allaitement. Isolée c'est une ptôse pure. Mais elle peut-être associée à une hypertrophie mammaire. La ptôse mammaire s'observe aussi quand le sein est trop petit (hypoplasie ou hypotrophie mammaire).
La chirurgie de la ptôse mammaire est aussi appelée mammoplastie ou plastie mammaire pour ptôse, c'est une intervention chirurgicale permettant de remonter en bonne position les seins tombant. La chirurgie de la ptôse mammaire n'est pas prise en charge ni par la sécurité sociale ni par une mutuelle. L'intervention de la ptôse mammaire peut se faire de la fin de la croissance et pendant toute la durée de la vie.
La chirurgie de la ptôse mammaire va permettre d'obtenir deux seins harmonieux et bien galbés.
L'intervention va permettre de retirer la peau excédentaire, de concentrer le volume glandulaire et d'ascensionner la glande puis de placer l'aréole et le mamelon en bonne position. Pour corriger la ptôse mammaire, le sein est remodelé en agissant sur l'enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire.
Les gestes chirurgicaux qui permettent la correction d'une ptôse mammaire et donc de remodeler le sein d'une façon harmonieuse sont variables en fonction de l'importance de la ptôse. Dans tous les cas, l'adaptation de l'enveloppe cutanée impose de découper et de retirer la peau. Il y a donc des cicatrices situées sur le sein et donc visibles. La cicatrice peut avoir trois parties :
- de manière constante, une cicatrice circulaire autour de l'aréole (péri-aréolaire).
- de manière quasi constante, une cicatrice verticale située entre le pôle inférieur de l'aréole et le sillon sous-mammaire
- en fonction de la morphologie du sein et de l'élasticité de la peau, une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire
Dans le cas d'une ptôse très importante, la cicatrice comporte les trois parties, elle est dite en T inversé.
La mammoplastie pour ptose doit être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. Dans ce type de chirurgie de ptôse mammaire, il est également nécessaire de faire des examens d'imagerie mammaire (mammographie et échographie).
La chirurgie de la ptôse mammaire se fait sous anesthésie générale classique. L'hospitalisation à la suite d'une otoplastie est une hospitalisation de 24 à 48 heures. La chirurgie de la ptôse mammaire est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Elle dure en général entre 1h30 et 3h. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l'adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.
A la suite d'une chirurgie de la ptose mammaire il faut se reposer et éviter les efforts violents car, s'il n'y a pas de véritables douleurs, la patiente peut ressentir un certain inconfort avec une sensation de tension.
Les suites opératoires après une chirurgie de la ptôse mammaire sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement (œdème) et bleus (ecchymoses). Il faut compter un délai de 2 à 3 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus. Un délai de 12 mois est nécessaire pour apprécier définitivement les cicatrices et juger du résultat final d'harmonie retrouvée de la poitrine.
La chirurgie de la ptôse mammaire est une opération précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur (diagnostic précis, asepsie stricte) et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical). Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.