Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La chute des cheveux ne laisse subsister qu'une couronne de cheveux qui va d'une oreille à l'autre au niveau de la nuque et qui souvent ne tombe jamais, c'est la couronne d'Hippocrate ou couronne hippocratique.
Les différentes zones de la chevelure ont des comportements différents face à l'alopécie. Tout d'abord, c'est la bordure du front qui est atteinte (golfes temporaux et frontaux) puis elle gagne le sommet du crâne (vertex). Certaines régions résistent bien mieux, la nuque et les tempes. C'est pour cela que les calvities totales sont très rares. L'aspect le plus fréquent est la « tonsure monacale ». On parle alors de calvitie hippocratique. Ce nom a été donné en l'honneur d'Hippocrate chez qui persistait cette couronne de cheveux.
L'alopécie est une chute temporaire, partielle ou totale, des cheveux ou des poils. L'alopécie est due à une lésion transitoire des follicules pileux. L'alopécie peut-être congénitale (peu fréquente) mais le plus souvent l'alopécie est acquise, la chute des cheveux est un symptôme dont le retentissement psychologique est très important. La perte de cheveux non compensée peut-être focale ou diffuse et se situe sur tout ou partie du scalp.
La calvitie, avec chute permanente des cheveux, est plutôt prédominante chez l'homme, on parle de calvitie androgénétique ou calvitie hippocratique. Les follicules pileux, en fonction de leur situation sur le cuir chevelu, ne vont pas avoir la même sensibilité aux androgènes. Le sommet du crâne est très sensible, on y observe une accélération du cycle pilaire donc un épuisement précoce et l'apparition d'une calvitie avec la persistance d'une couronne d'Hippocrate. Pour les mêmes individus, ces androgènes n'ont aucune influence néfaste sur les follicules pileux de la bordure du cuir chevelu ou de la barbe.